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Le mauvais état du home "Le Bon Repos" à Dour

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 86 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 25/10/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Des investissements importants pour rénover le home « Le Bon Repos » à Dour sont plus que nécessaires. Bien qu'il jouisse encore de nombreuses dérogations de la part des organes de contrôle, à long terme, cela ne sera plus possible.

    Le CPAS dourois indique interpeller régulièrement Madame la Ministre puisque c'est la Région wallonne qui finance la rénovation ou la construction des maisons de repos. Les réponses à ces sollicitations seraient négatives, car la Commune de Dour compte un nombre de maisons de repos supérieur à ce que la Région wallonne peut subsidier.

    Est-elle consciente du piteux état du home « Le Bon Repos » à Dour ?

    Quelle réponse a-t-elle apportée à la Commune de Dour concernant cette maison de repos ?

    Comment s’assure-t-elle du bien-être des résidentes et résidents du home ?

    Que fait-elle pour remédier aux dérogations accordées à ce home ? Des travaux ou améliorations sont-ils prévus ?
  • Réponse du 09/11/2023
    • de MORREALE Christie
    La situation de la maison de repos de Dour, « Le bon repos » est bien connue par les services d’inspection de l’AViQ.

    Une inspection globale s’est déroulée au sein de cet établissement fin mars 2023, les inspectrices relèvent une infrastructure très vétuste, mais des locaux propres, lumineux et accessibles aux PMR. De nombreux points à améliorer ont été mis en évidence, et ce, à différents niveaux.

    Un plan d’action a donc été demandé à l’établissement. L’inspection a reçu une réponse au plan d’action dans les délais imposés et mentionnant la résolution de nombreux points. Cela sera vérifié très prochainement lors d’une nouvelle inspection sur le site.

    L’inspection a observé un retour globalement positif des résidents vis-à-vis de l’ensemble des services (nettoyage et buanderie, ouvrier d’entretien, administration, soins, animation, cuisine, et cetera) lors des conseils des résidents auxquels participent de nombreux résidents (entre 20 et 30 lors des derniers conseils).

    Concernant la question relative à la manière dont l’inspection s’assure du bien-être des résidents, lors de ses visites, au nombre de quatre dans le cas de cet établissement, les inspecteurs investiguent les domaines suivants :
    - l’accueil du résident ;
    - le cadre de vie ;
    - l’organisation des soins et des services d’hôtellerie ;
    - la prévention et la sécurité.

    Les inspecteurs visitent donc l’ensemble des bâtiments, rencontrent et dialoguent avec les résidents et les professionnels, consultent les PV des conseils des résidents, et cetera.

    La Commune de Dour n’a pas interpellé l’AViQ, qui confirme n’avoir reçu aucune demande, ni même, par exemple, d’introduction de projet dans le cadre de REACT-EU, financement européen, pour aménager certains locaux.

    Quant au système de dérogations, lorsqu’il touche la sécurité incendie, elle se fonde strictement sur l’avis du service d’incendie compétent et l’attestation du bourgmestre, en octroyant des dérogations sans limite dans le temps.

    Enfin, concernant les dérogations par rapport aux normes, elles font aussi l’objet d’une procédure qui retient des mesures compensatoires lorsqu’elles sont possibles. Il n’est, en aucun cas, permis de déroger à l’état des infrastructures, car c’est le bien-être du résident qui constitue le fondement de toute décision.