/

La possibilité de rendre obligatoire l’élaboration d’un plan de lutte contre la pauvreté en début de chaque législature

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 21 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2023
    • de COURARD Philippe
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    La pauvreté est un fléau auquel une réponse politique forte est nécessaire. Un projet à long terme doit dès lors être défini afin de lutter concrètement contre ce phénomène grandissant. Au niveau wallon, le Plan de sortie de la pauvreté mis en place en 2021 vise à offrir à chaque Wallon et Wallonne les moyens progressifs pour sortir de la pauvreté, via l'accès à un confort de base et un accès à l'emploi. Le Gouvernement wallon a annoncé, lors de la présentation du plan, qu'il allait mobiliser 482 millions d'euros jusqu'en 2024 afin de soutenir les différentes mesures de ce plan.

    Si ces mesures sont nécessaires, elles devront sans aucun doute être poursuivies après 2024.

    Au niveau fédéral, une loi a été votée récemment prévoyant l'obligation d'adopter un plan de lutte contre la pauvreté et les inégalités dans les 12 mois qui suivent l'installation du Gouvernement. Cela permet d'ancrer la mise en place obligatoire d'un plan de lutte contre la pauvreté dans notre législation.

    Une telle initiative est-elle envisageable en Wallonie ?

    L'obligation d'élaborer un plan de lutte contre la pauvreté en début de chaque législature ne permettrait-elle pas de placer la lutte contre la pauvreté comme une priorité absolue pour chaque gouvernement ?