/

L’opérationnalisation du schéma multidisciplinaire transversal du bassin versant de la Vesdre et le laboratoire de la Vesdre

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 100 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2023
    • de SCHONBRODT László
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    À la fin de l'épais schéma transversal du bassin de la Vesdre établi pour l'Université de Liège et le studio Vigano, se trouve une proposition pour l'opérationnalisation de ce plan.

    Il s'agit de la proposition de laboratoire de la Vesdre.

    Monsieur le Ministre va-t-il suivre cette proposition et activer ce « laboratoire » ?

    L'ULB et L'ULiège ont mis en place une série de colloques sur ce thème.

    Comment la Wallonie est-elle associée à cette démarche ?

    Si elle n'est pas associée aujourd'hui, Monsieur le Ministre compte-t-il la joindre à l'avenir ?
  • Réponse du 20/11/2023
    • de BORSUS Willy
    Comme l’honorable membre le mentionne, les auteurs du schéma stratégique multidisciplinaire du bassin de la Vesdre (Studio Paola Viganò et ULiège) soulignent le besoin d’un accompagnement spécifique pour assurer, à court, moyen et long terme, le suivi opérationnel du schéma stratégique. Les auteurs précisent que la mise en place d’un dispositif spécifique à l’échelle du bassin versant permettrait de maintenir les dynamiques de solidarité et de transversalité initiées par les nombreuses parties prenantes à la suite des inondations de juillet 2021.

    L’outil que suggèrent de mettre en place les auteurs du rapport prendrait la forme d’un « Laboratoire de la Vesdre ». Ce dernier regrouperait tant les représentants politiques et administratifs que les institutions publiques ainsi que le secteur privé, les initiatives associatives et citoyennes. Le but étant de préserver et d’amplifier l’élan collaboratif qui s’est mis en place lors du processus d’élaboration du schéma stratégique. Le « Laboratoire de la Vesdre » tel que le proposent les auteurs du schéma s’articulerait autour de trois axes, à savoir la culture du bâti et de la transition, la politique foncière et la culture du risque. Cette structure n'aurait néanmoins pas vocation à perdurer dans le temps.

    Trois colloques exploratoires vont être organisés prochainement par l’ULiège et l’ULB pour explorer les contours du « Laboratoire de la Vesdre » au regard d’expériences similaires dans d’autres contextes afin de faire émerger des pratiques inspirantes en matière de pilotage d’un projet d’une telle ampleur. Il s’agit d’une initiative des deux universités susmentionnées qui ne rentre par conséquent pas dans le cadre de l’exécution du marché public de réalisation du schéma stratégique dont je suis à l’initiative. Dès lors, ni mon administration ni mon cabinet n’ont été associés à l’organisation de cet événement. J’ai toutefois demandé à mon administration d’assister au premier colloque, prévu le 21 novembre prochain, afin d’y représenter la Wallonie.

    Le schéma Vesdre est en cours de diffusion. Un webinaire à destination des agents régionaux, provinciaux et communaux a été organisé le 26 septembre dernier et est visionnable en replay sur le site internet du SPW Territoire (Schéma stratégique du bassin versant de la Vesdre (wallonie.be)). Les différents documents composant le schéma Vesdre y sont également disponibles. Plusieurs présentations publiques du schéma ont également été mises sur pied (une présentation a eu lieu à Liège le 25 octobre dernier et deux autres sont programmées les 16 novembre et 8 décembre prochain, respectivement à Herve et à Eupen).

    L’ensemble des études menées à mon initiative étant maintenant achevées ou en passe de l’être. Ma philosophie concernant leur prise en main par les parties concernées vise à permettre à chaque acteur de s’en saisir, de se les approprier et de trouver la meilleure manière d’en tirer les enseignements et d’en mettre en œuvre les recommandations.

    Le prochain Gouvernement devrait aussi analyser les résultats de ces réflexions pour décider de l’opportunité de créer un tel laboratoire dans le bassin de la Vesdre et de lever les fonds pour ce faire. Une telle décision ne peut être prise en fin de législature alors que les réflexions n’en sont qu’à leurs prémices.

    Je compte confier prochainement une mission d’expertise à la conférence permanente du développement territorial composée d’universitaires de l’ULiège, de l’ULB et de l’UCL, dont l’objet sera l’analyse des mesures de gestion foncière en vue de limiter la hausse du coût foncier. Certaines des conclusions attendues de cette étude pourraient rejoindre le second pilier du laboratoire de la Vesdre.