/

Les nuisances causées par Yara à Tertre

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 109 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2023
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le groupe Yara Tertre a organisé récemment une séance d'informations à destination des riverains suite à deux incidents survenus en août dernier. En effet, les riverains avaient subi des désagréments sonores importants pendant plusieurs heures. L'entreprise s'est excusée pour les inconvénients et a expliqué les raisons de ces incidents. Au terme de la présentation, la population a pu questionner la direction et des ingénieurs de l'usine sur le fonctionnement de l'entreprise et notamment sur la pollution sonore du site seveso qui reste la principale source de conflit entre les citoyens et l'entreprise.

    Madame la Ministre a-t-elle été informée de ces nuisances sonores ?

    Quelles sont les dispositions mises en place par l'entreprise Yara pour réduire ses nuisances sonores ?

    Les dispositions prises par l'entreprise, s'il y en a, seront-elles contrôlées ?

    Quels sont les efforts entrepris par Yara afin de rassurer les riverains inquiets ?
  • Réponse du 22/11/2023
    • de TELLIER Céline
    L’administration a été informée de l’incident survenu les 20 et 21 août 2023 par le biais du service SOS Environnement Nature. Un rapport a été remis par l’entreprise YARA au SPW ARNE.

    Une réunion, à laquelle ont participé les instances régionales (DPA, cellule RAM, DPC) et communales ainsi que les représentants de l’entreprise s’est tenue dans les locaux de l’administration communale de Saint-Ghislain le 25 août dernier. Cette réunion avait pour but de clarifier le déroulé des événements du 17 au 21 aout. Une réunion d’information aux citoyens a également eu lieu le 20 septembre 2023.

    Afin d’informer au mieux la population, l’exploitant a mis en place un site Internet relayant les incidents survenus dans l’entreprise et susceptible d’impacter le voisinage.

    Afin de limiter les impacts sonores, l’entreprise a également établi un plan d’assainissement en matière de bruit conformément aux dispositions du permis du 19 janvier 2021.

    Ce plan a établi, en collaboration avec deux bureaux d’étude en acoustique, une liste de 30 équipements (installations) les plus bruyants classés selon la puissance acoustique générée.

    À ce jour, 11 installations ont été assainies. Le planning prévoit la réalisation de l’ensemble des travaux ainsi que l’évaluation de la réduction des nuisances sonores pour le 31 décembre 2026, terme fixé par le permis précité.

    L’autorité statuera alors sur les valeurs définitives des niveaux de bruit qui seront fixés à l’entreprise.

    La mise en place de ces équipements est suivie par la police de l’environnement.