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Les nuisances sonores et les travaux sur la N58 à Mouscron

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 162 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 25/10/2023
    • de VANDORPE Mathilde
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Récemment, je rencontrais des riverains dont le jardin donne directement sur le tronçon de la N58 compris entre le rond-point de la RN58/RN518/chaussée de Dottignies et le rond-point de la RN58/rue de la Rouge-Croix à Mouscron. Ceux-ci m'ont fait part de leurs doléances que j'ai pu constater moi-même en allant sur place.

    En toute honnêteté, il est logique qu'une route limitée à 90 km/h fasse du bruit, mais là, c'est tout simplement assourdissant. Peut-être le nouveau charroi amené par la nouvelle route de la Laine y est-il pour quelque chose. Ces riverains en ont informé les autorités communales qui leur ont suggéré de se tourner vers le gestionnaire de cette voirie.

    Notons également que ce tronçon est sujet à des travaux de revêtement du Service public de Wallonie depuis la rentrée scolaire. L'administration communale avait annoncé qu'ils auraient lieu du 4 septembre 2023 jusqu'au 27 octobre sous réserve de conditions climatiques.

    Ces travaux ont-ils pour objectif de réduire l'impact sonore du charroi sur cette route ?

    Si tel était le cas, quelles sont les nouvelles techniques employées pour minimiser le bruit ?

    Quelles sont les nouvelles pistes de solution envisageables pour réduire le bruit quand un merlon ne peut pas être installé en Wallonie ?

    Monsieur le Ministre pense-t-il qu'une demande d'analyse de trafic soit envisageable à cet endroit ?

    Les délais concernant ces travaux sont-ils respectés ?
  • Réponse du 06/12/2023
    • de HENRY Philippe
    Les travaux en cours sur ce tronçon de la N58 vont réduire les nuisances sonores vu la pose d’un nouveau revêtement bitumineux, même si ce n’était pas le but premier de l’intervention qui vise à restaurer une surface de roulement de qualité d’un tronçon de 2 km dans un sens.

    Pour réduire le bruit, on peut imaginer l’installation de panneaux antibruit, la pose de vitrages des habitations plus performants, ou encore l’isolation acoustique des bâtiments. Une intervention est d’ailleurs prévue dans le cadre des projets retenus au PIMPT 2020-2026. En effet, la zone comprise entre les BK 6,8 et 5,1 est un des projets retenus et, en fonction des budgets disponibles, ce tronçon pourrait être équipé de panneaux antibruit d’ici la fin 2026. Le respect de la limitation de vitesse est également important.

    Une analyse de trafic est aussi envisageable.

    Durant les travaux, la section est limitée à une vitesse réduite. Il se peut que durant la première phase du chantier, les riverains entendent plus fort les véhicules qui sont reportés du côté droit de la voirie, et donc plus proches des habitations, côté qui présentait encore des dégradations importantes. On peut ajouter que la circulation se faisant à ce moment-là en partie en bande d’arrêt d’urgence où des trappillons étaient affaissés, ce qui devait occasionner un certain bruit au passage des véhicules sur ces dénivellations.

    En ce qui concerne les délais des travaux, l’entreprise en charge de l’exécution de ces travaux classiques d’entretien a rencontré des difficultés organisationnelles avec ses sous-traitants.

    Des réunions ont eu lieu avec l’entrepreneur pour résoudre cette situation qui a engendré du retard par rapport au planning annoncé (l’ensemble du chantier devait être initialement achevé pour la fin du mois d’octobre).

    Les équipes ont achevé la première moitié de la nationale - voie de gauche et moitié de la voie de droite.

    La 2e phase a débuté ce 6/11/23 pour un délai de 3 semaines, hors intempéries.