Les craintes concernant la propagation des punaises de lit
Session : 2023-2024
Année : 2023
N° : 113 (2023-2024) 1
1 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 26/10/2023
de AHALLOUCH Fatima
à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
La France est confrontée depuis plusieurs semaines maintenant à une épidémie sans précédent de punaises de lit. Ces petits insectes qui piquent et sucent le sang sont capables de survivre sans manger pendant un an et demi, voire deux ans dans de bonnes conditions. La France a eu bien du mal à contenir la propagation de ces nuisibles particulièrement voraces et reproducteurs. Face à cette situation, il est légitime de s'interroger sur la présence de ces nuisibles dans notre région.
La SNCB a récemment annoncé avoir instauré des mesures renforcées de nettoyage afin de prévenir toute infestation. L'entreprise Rentokil Belgique, spécialisée dans la lutte antiparasitaire et dans la désinfection, a également vu le nombre de ses clients augmenter. Le responsable marketing de la société explique que les interventions estivales ont augmenté de 30 % par rapport à l'été dernier. Il reste difficile d'estimer précisément l'intensité de la présence des punaises de lit en Région wallonne, mais plusieurs professionnels s'accordent sur une hausse importante de celle-ci ces derniers mois.
Face à cette situation et au vu des difficultés rencontrées par les autorités publiques en France, il apparaît essentiel de s'emparer au plus vite de cette question qui peut rapidement se muer en problème sérieux sans action publique de notre part.
Madame la Ministre dispose-t-elle de statistiques plus précises sur la présence de ces nuisibles dans notre Région ?
Quelles sont les actions aujourd'hui en vigueur pour prévenir toute propagation ?