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La rénovation des tunnels routiers en Région wallonne

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 166 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 26/10/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Au début de la législature, Monsieur le Ministre avait annoncé que la Wallonie allait procéder à la rénovation de ses 55 tunnels routiers. Il ajoutait à l'époque que les travaux devaient s'étaler sur 10 ans et que ceux-ci pourraient coûter jusqu'à 90 millions d'euros, mais également qu'ils comprendraient une dimension aussi bien technique (béton, étanchéité, corrosion …) qu'électromécanique (éclairage, signalisation, et cetera).

    Alors que l'on se dirige doucement vers la fin de l'actuelle législature, Monsieur le Ministre peut-il faire le bilan de ces travaux en cours ?

    Où en est-on actuellement dans la réalisation de cet objectif de rénovation des 55 tunnels routiers ?

    Combien d'ouvrages ont déjà été rénovés ?

    Combien doivent encore l'être ? Dans quel délai ?

    Peut-il me fournir la liste de ces 55 tunnels, ainsi que leur localisation précise ?
  • Réponse du 07/12/2023 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Depuis 2019, à mon initiative, le Gouvernement wallon a décidé de privilégier l’entretien préventif et curatif des routes, y compris celui de ses nombreux ouvrages d’art, dont les tunnels.

    Pour cela, le Gouvernement wallon a dégagé des budgets conséquents pour l’entretien et la réhabilitation de ces ouvrages. Outre les ouvrages réhabilités dans le cadre des projets géolocalisés du PIMPT, la SOFICO dispose d’une enveloppe de 100 M€ sur le réseau structurant jusqu’en 2027.

    Concernant les budgets sur le réseau non structurant, depuis 2023, le SPW MI dispose d’une enveloppe de 16 M€/an jusqu’en 2027.

    Mon cabinet et les services du SPW MI ont mis en place une stratégie d’intervention préventive pour maintenir le niveau de qualité et de sécurité des ouvrages, mais aussi des interventions plus lourdes.

    Les terribles inondations en province de Liège en juillet et les différentes crises ont cependant fortement perturbé le planning des rénovations initiales prévues.

    Le Gouvernement a dégagé une enveloppe complémentaire conséquente de 177,5M€ pour la reconstruction des infrastructures régionales touchées par les inondations.

    Une partie de la liaison E25/E40 ayant été complètement détruite, la priorité a été mise là-bas afin de restaurer la circulation en sécurité.

    Toutefois, même si des moyens conséquents ont été mobilisés pour la liaison E25/E40, toute une série de marchés, réalisés dans ce cadre, permettent de moderniser d’autres installations. En effet, en fonction de la nature des travaux à réaliser, le SPW MI travaille sur :
    - une rénovation complète d’un tunnel, comme c’est actuellement le cas pour le tunnel d’Hyon à Mons ;
    - la rénovation d’une technique spécifique comme la réémission radio ou la télégestion. Dans ces cas, il s’agit d’un marché pour plusieurs tunnels.

    En parallèle, le SPW MI réalise des entretiens ordinaires des tunnels pour garantir une sécurité des utilisateurs.

    Tous les tunnels ne nécessitaient pas un remplacement complet des installations, il est donc préférable de parler de remplacement des techniques bientôt obsolètes. C’est pourquoi le SPW MI procède différemment pour les tunnels qui nécessitent une rénovation complète par rapport à ceux ne nécessitant qu’une rénovation partielle.

    Concernant l’état des lieux des interventions :
    - la rénovation complète de la liaison E25/E40 est toujours en cours, mais avance à grands pas ;
    - le remplacement de différentes installations « haute tension » est en cours dans différentes provinces. Il en est de même pour l’installation d’une nouvelle télégestion au sein de tous les tunnels wallons ;
    - un marché de remplacement de la ventilation est également passé pour différents tunnels. De plus, certains petits marchés de remplacement de l’éclairage sont en cours de rédaction, comme pour Flémalle ;
    - au niveau du génie civil, des marchés de démontage de bardages et de rénovations de béton sont en cours dans les différentes provinces. Certains marchés de rénovations complètes de tunnels sont en cours de rédaction : tunnel Astrid à Mouscron ou Mayence à Charleroi.

    L’honorable membre trouvera, en annexe, la liste des installations.