/

Le réaménagement complet du quai des Ardennes à Liège

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 168 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2023
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En septembre 2021, lorsque j'interrogeais Monsieur le Ministre sur le timing du réaménagement complet du quai des Ardennes, il m'indiquait que l'étude technique était prévue en 2022-2023 et les travaux en 2023-2024.

    Un an plus tard, en septembre 2022, il se montrait moins rassurant et il indiquait qu'il n'était pas possible à l'heure actuelle de déterminer avec certitude quelle serait la période de chantier, mais que l'aménagement serait clôturé pour 2026.

    En mai dernier, je l'interrogeais à nouveau sur le réaménagement du quai des Ardennes et en particulier sur la communication et la publicité des travaux. Il m'indiquait que le périmètre du quai des Ardennes faisait partie de l'étude d'incidences sur l'environnement réalisée dans le cadre des 4 futurs bus à haut niveau de service.

    Monsieur le Ministre peut-il me donner un planning précis des travaux ?

    Peut-il me communiquer les résultats de l'étude d'incidences en ce qui concerne le quai des Ardennes ?

    Il m'a confirmé à plusieurs reprises que le budget de 12,4 millions était bien réservé au Plan Mobilité et Infrastructures 2019-2024. Étant donné que le quai fait partie de l'études d’incidences sur l’environnement (EIE) dans le cadre des futurs bus à haut niveau de service (BHNS), quelles sont les conséquences budgétaires ? Les 12,4 millions du Plan mobilité et infrastructures pour tous 2020-2026 (PMIPT 2020-2026) sont-ils toujours bien réservés ? D'autres budgets, dans le cadre des BHNS, sont-ils prévus ?
  • Réponse du 07/12/2023
    • de HENRY Philippe
    Le récapitulatif fait par l’honorable membre montre bien l’évolution que peut subir un projet au cours de son examen. La réalisation de l’étude des incidences sur l’environnement (EIE) postpose le dépôt des demandes de permis d’urbanisme, mais permettra de gagner du temps lors de l’instruction des permis.

    Le dossier suit son cours en respectant les procédures administratives. Ainsi, lorsque les conclusions de l’étude des incidences sur l’environnement seront connues, l’OTW fera évoluer le projet en conséquence en vue du dépôt des demandes de permis d’urbanisme.

    Compte tenu des procédures actuelles (EIE) et à venir (permis et marchés publics de travaux), il est encore difficile de s’engager sur des dates précises de chantier. À ce stade, le chantier est envisagé pour 2025-2026.

    Les budgets prévus sont toujours bien réservés. Les aménagements prévus dans le cadre des 4 lignes de Busway liégeoises sont financés via plusieurs budgets : PIMPT 2020-2026, Plan de relance de la Wallonie, FEDER et subvention d’Investissements d’Infrastructure de l’OTW.