/

Le projet de recensement des colonies et des dortoirs des oiseaux sociaux en Wallonie dans un contexte de conflits potentiels avec l’agriculture et la pisciculture (RECOLD)

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 116 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En réponse à une question écrite que je lui adressais début septembre sur les dégâts occasionnés par les choucas, Madame la Ministre m'indiquait entre autres qu'un projet de recensement des colonies et des dortoirs des oiseaux sociaux en Wallonie dans un contexte de conflits potentiels avec l'agriculture et la pisciculture (RECOLD) venait d'être financé par son administration.

    Peut-elle donner davantage d'informations ?

    Quel est l'objectif poursuivi par ce projet ?

    Quel est l'opérateur de celui-ci ? Quels acteurs y seront associés ?

    Le travail de recensement a-t-il déjà commencé ?

    Quand ce projet rendra-t-il ses conclusions ?
  • Réponse du 08/04/2024
    • de TELLIER Céline
    Le projet « RECOLD » (RECensement des COLonies et Dortoirs des oiseaux sociaux en Wallonie) est un des 10 projets sélectionnés en 2023 dans le cadre de l'action 123 du Plan de relance de la Wallonie (PRW), action qui a pour objectif de générer des connaissances en matière de biodiversité afin de répondre aux interrogations relatives aux priorités de conservation et de gestion de la biodiversité en Wallonie et en lien avec les engagements européens (Natura 2000, Stratégie Biodiversité européenne 2030).

    Le projet RECOLD en lui-même a pour objectif d’établir l’état des lieux de l’évolution récente et de la situation des colonies et des dortoirs de plusieurs espèces de l’avifaune wallonne, tels que le Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo), le Héron cendré (Ardea cinerea), la Grande Aigrette (Ardea alba), le Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis), la Mouette rieuse (Chroicocephalus ridibundus), les Goélands (Larus sp.) et le Corbeau freux (Corvus Frugilegus). Ces espèces sont sensibles à la grippe aviaire et/ou peuvent potentiellement poser des problèmes à l’agriculture, à la pêche et à la pisciculture dans notre région.

    En plus du « cadastre » des colonies et dortoirs, le projet vise à mettre en place un système de monitoring à long terme sur la base du réseau d’observateurs volontaires d’Aves, le Pôle ornithologique de Natagora. Une collaboration avec le projet LifeWatch (https://www.lifewatch.be/fr/project-infrastructure-lifewatch-en-belgique) est prévue concernant l’analyse du contexte environnemental proche des colonies afin d’identifier d’éventuelles caractéristiques expliquant leur implantation.

    Le projet a commencé en septembre 2023 et s’achèvera en août 2024. Il est mené par le Département Études de Natagora.

    Le travail de recensement est bientôt terminé pour certaines espèces. Les inventaires printaniers débutent. Les observations réalisées dans ce cadre peuvent être suivies sur internet (https://observations.be/projects/75/locations/?).