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L'installation de bornes de rechargement rapide par des acteurs privés

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 169 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 30/10/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Electra et Delhaize ont la volonté d'installer pas moins de 1 800 points de recharge rapide sur le territoire belge, dont 1 200 seront accessibles au public. Ces entreprises partent de l'idée que les clients profitent de leurs courses pour faire la recharge. Cela s'avère aussi être une solution, surtout en milieu urbain, pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'installer une borne à domicile. 20 stations devraient ouvrir cette année encore !

    Monsieur le Ministre était lui-même présent à Waterloo dernièrement pour l'inauguration d'une de ces stations. « Rien qu'Electra double le nombre de bornes rapides en Wallonie », a-t-il avoué à la presse. Merci à cette entreprise !

    On vient aussi d'apprendre que la société Ardent Invest a signé un partenariat avec Dream Energy. Une première série de 9 stations de superchargeurs sera exploitée à partir de 2024 et l'ambition est d'atteindre 50 points de charge rapide.

    Déjà actifs, notamment sur et autour des axes structurants, TotalEnergie et Fastned poursuivent le développement de leur réseau de stations avec là aussi des charges rapides, les plus utiles lors des déplacements.

    Je rappelle, et nous avons déjà échangé par le passé à ce sujet, qu'un accord entre le Parlement, la Commission et le Conseil européens impose l'installation de bornes de charge rapide de 150 kW au moins tous les 60 km sur les autoroutes pour 2025 et au plus tard 2030.

    Quel regard porte Monsieur le Ministre sur ces initiatives privées ? Doit-on compter sur le privé pour que la Wallonie remplisse ses obligations européennes ?

    Que fait l'autorité régionale ? Il me répondait en mai dernier la volonté de son administration de s'atteler à équiper les aires autoroutières non concédées de type I et II. La SOFICO avait identifié 80 sites potentiels pour des bornes rapides et 28 sites potentiels pour des bornes semi-rapides. Une étude devait s'achever avec le premier semestre 2023. L'estimation préliminaire des coûts, par rapport aux GRD, devait être terminée pour l'été 2023. Où en est-on ? Quel est l'échéancier actuel ?
  • Réponse du 22/03/2024
    • de HENRY Philippe
    L’étude à laquelle il est fait référence, réalisée par le bureau STRATEC s’est finalisée en juin 2023.

    Le contrat de gestion de la SOFICO, qui sera proposé tout prochainement au Gouvernement, doit finaliser les objectifs de la SOFICO en la matière.

    Toutefois, à minima, la SOFICO a la volonté de procéder à l’équipement de bornes dites HPC, avec l’ambition de respecter les objectifs progressifs européens du règlement AFIR. Pour ce faire, les aires autoroutières de type 1 et 2 devraient être équipées, progressivement, en suffisance.

    Par ailleurs, la SOFICO est en cours de détermination du/des modèle(s) concessif(s), commercial(aux) et fiscal(aux) à appliquer. À la suite de la finalisation de ces travaux, les marchés requis suivront pour respecter les premières échéances AFIR, fixées au 31 décembre 2025.