/

La situation du home du CPAS de Dour "Le Bon Repos"

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 89 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/10/2023
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    À la suite des récentes déclarations parues dans la presse concernant la situation du home du CPAS de Dour, je souhaite m'entretenir avec Madame la Ministre de cette problématique qui m'interpelle.

    Pierre Carton, dans l'opposition à Dour depuis le nouvel accord de majorité, affirme craindre pour l'avenir de la MR « Le Bon Repos ». Il prétend que « (…) des investissements importants pour rénover le home sont nécessaires » et que « ce dernier bénéficie de nombreuses dérogations de la part des organes qui la contrôle… ». Il termine en supposant « craindre pour l'avenir même de l'institution sur le long terme en estimant que la MR « Le Bon Repos » risque un jour de ne plus fonctionner… ».

    Madame la Ministre comprendra que je m'inquiète pour nos aînés hébergés dans l'institution qui risqueraient de devoir se tourner vers des homes de la région. Cette démarche impliquerait, évidemment, un surcoût pour le CPAS de Dour, étant donné qu'il serait tenu d'aider les bénéficiaires déplacés qui ne seraient pas en mesure de régler cette facture. Comme elle le sait, cette aide est réglée sur fonds propres puisqu'elle n'est pas subsidiée en l'état.

    Enfin, que deviendrait le personnel de la MR « Le Bon Repos » ?

    Compte tenu de cette situation, la majorité communale, à ma connaissance, pourrait interpeller la Région wallonne afin de trouver une solution pour l'avenir.

    Il n'empêche que je souhaite en savoir davantage sur le sujet afin de rassurer mes concitoyens.

    La MR « Le Bon Repos » est-elle toujours conforme aux normes en vigueur dans l'attente des investissements qui devraient être entrepris ? Les investissements seront-ils bien effectués avec le soutien de la Région wallonne pour garantir une offre d'hébergement et des services de qualité aux seniors de l'entité ? Quel timing se dessine-t-il pour ceux-ci ?

    Quels sont les projets qui pourraient être mis en place à destination de la population de Dour afin de garantir une offre en maison de repos à des prix démocratiques ?

    Pourrait-elle nous informer si de nouveaux appels à projets sont prévus en la matière ?
  • Réponse du 29/11/2023
    • de MORREALE Christie
    La situation de la maison de repos de Dour, « Le bon repos » est bien connue par les services d’inspection de l’AViQ.

    Une inspection globale s’est déroulée au sein de cet établissement fin mars 2023, les inspectrices relèvent une infrastructure très vétuste, mais des locaux propres, lumineux et accessibles aux PMR. De nombreux points à améliorer ont été mis en évidence, et ce, à différents niveaux.

    Un plan d’action a donc été demandé à l’établissement. L’inspection a reçu une réponse au plan d’action dans les délais imposés et mentionnant la résolution de nombreux points. Cela sera vérifié très prochainement lors d’une nouvelle inspection sur le site.

    L’inspection a observé un retour globalement positif des résidents vis-à-vis de l’ensemble des services (nettoyage et buanderie, ouvrier d’entretien, administration, soins, animation, cuisine, et cetera) lors des conseils des résidents auxquels participent de nombreux résidents (entre 20 et 30 lors des derniers conseils).

    Lors de ses visites, au nombre de quatre dans le cas de cet établissement, les inspecteurs investiguent les domaines suivants :
    - l’accueil du résident ;
    - le cadre de vie ;
    - l’organisation des soins et des services d’hôtellerie ;
    - la prévention et la sécurité.

    Les inspecteurs visitent donc l’ensemble des bâtiments, rencontrent et dialoguent avec les résidents et les professionnels, consultent les PV des conseils des résidents, et cetera.

    La commune de Dour n’a pas interpellé l’AViQ, qui confirme n’avoir reçu aucune demande, ni même, par exemple, d’introduction de projet dans le cadre de REACT-EU, financement européen, pour aménager certains locaux.