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Les résultats économiques de Liege Airport

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 44 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 30/10/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Alors que, depuis de nombreuses années, les performances économiques de Liege Airport sont saluées, il semble que l'année 2023 soit moins étincelante et qu'une diminution de l'activité de l'ordre de 20 % se profile !

    Monsieur le Ministre dispose-t-il des mêmes informations ? Peut-il faire le point sur la situation ? Comment expliquer ce revers ? Le cas échéant, quelle est sa réaction et quelles sont les mesures prises pour redresser la tendance ?

    Il semble que certaines entreprises situées sur la ZI de Liege Airport connaissent également des difficultés ! Est-ce le cas et cette information lui est-elle revenue aux oreilles ? Faut-il avoir des inquiétudes pour le business model ?

    Une rencontre avec le management de l'aéroport s'est-elle tenue ? Quand et quelle en fut la teneur ? Des instructions ont-elles été données ? Lesquelles ?
  • Réponse du 30/11/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Le secteur du cargo aérien connait effectivement une baisse d’activité que tous les aéroports européens actifs dans ce domaine connaissent. Selon un récent communiqué de l’ACI Europe, au troisième trimestre 2023, le trafic fret sur l’ensemble du réseau aéroportuaire européen a diminué de 3 % par rapport à la même période de l’année dernière, les aéroports de l’UE ayant subi une baisse de 2,8 % et ceux du reste de l’Europe de 4,4 %.

    Dans l’ensemble, le trafic de marchandises demeure à un déficit significatif de 9,8 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie (3e trimestre 2019).

    Il est à noter aussi une contraction du fret maritime de l’ordre de 5 à 10 % entre 2022 et 2023.

    Différents facteurs expliquent cet état de fait :
    o la crise énergétique ;
    o la situation internationale (guerre en Ukraine) ;
    o la reprise économique difficile en Asie (en Chine notamment).

    L’année 2023 n’est pas clôturée de sorte qu’il n’est pas possible de dire à ce stade ce que représenteront les résultats économiques de Liege Airport sur l’année 2023. Traditionnellement, les derniers mois de l’année sont les meilleurs mois (pic de fin d’année dans le cargo). Néanmoins, il est indéniable que les tonnages transportés sur 2023 seront plus faibles que ceux enregistrés en 2022, mais Liege Airport ne souhaite pas « tirer de plan sur la comète » à ce stade.

    Certes, une diminution des tonnages est constatée en 2023 par rapport à 2022 avec un nombre de mouvements aériens qui reste stable.

    Ceci implique que les difficultés économiques rencontrées par le secteur n’auront pas d’impact en 2023 sur la structure de résultat de Liege Airport (les redevances aéronautiques étant liées aux mouvements aériens et non au contenu des avions). Il en va différemment pour les opérateurs fréquentant la plateforme dont la situation est différente de l’un à l’autre.

    Il convient également d’être prudent sur toute comparaison entre 2022 et 2023 pour les raisons suivantes :
    o l’impact de la délocalisation partielle des activités de Fedex annoncée en janvier 2021 a produit ses effets à partir d’avril 2022 de sorte que les 3 premiers mois de 2022 n’enregistraient pas encore cet impact ;
    o l’impact de l’arrêt des opérations de Air Bridge Cargo fin février 2022 suite à la guerre en Ukraine et à l’interdiction d’accès à l’espace aérien européen pour les compagnies aériennes russes

    Liege Airport relève que ce type de diminution conjoncturelle est cyclique.

    Le business model de l’aéroport reste solide ainsi qu’en témoignent les nouveaux business/master plans adoptés récemment par le Conseil d’Administration de l’aéroport.

    La présentation de ces derniers par le management m’a convaincu du sérieux du travail réalisé par les équipes. Je confirme ainsi échanger avec le management sur les dossiers stratégiques et être attentif à ce que les projets de l’aéroport permettent de lui garantir de la profitabilité et de pérenniser les emplois sur site tout en s’inscrivant dans les limites fixées par la Wallonie telles que, les conditions du permis unique, les PDLT/PEB ou encore les prescriptions du plan de secteur.