/

Le financement des investissements économiquement non rentables liés à la transition climatique

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 45 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le cabinet McKinsey avait estimé, en 2021, que la moitié en moyenne des 1 000 milliards d'investissements annuels (pendant au moins sept ans) nécessaires en Europe pour atteindre la neutralité carbone « ne présentaient pas de perspectives de rentabilité suffisante pour les investisseurs privés ».

    Ce constat démontre non seulement que la transition écologique n'aura pas lieu sans mobiliser une grande part de fonds publics, mais aussi que les sources classiques du financement public n'y suffiront pas ! La dette exige un retour financier pour être remboursé et l'augmentation de la dette publique, fût-elle possible, ne financera donc pas du non-rentable sans se heurter à un problème de soutenabilité !

    Comment Monsieur le Ministre estime-t-il pouvoir financer ces investissements non rentables, mais indispensables à l'obtention de la neutralité carbone (désartificialisation des sols, création de réserves de biodiversité, aides aux ménages pour accéder à la transition, ...) ?

    Quels sont les mécanismes auxquels il peut être recouru sans passer par un alourdissement de l'impôt qui fait du pays et de la Wallonie les entités les plus taxées au monde ?

    Quelle est la politique suivie par Monsieur le Ministre et la stratégie mise en place ? Quelles sont les actions entreprises et les innovations financières sur lesquelles il travaille ?