/

L’approbation du Programme communal de développement rural (PCDR) de la Commune de Bassenge

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 118 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2023
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Sur proposition de Madame la Ministre, le Gouvernement wallon a approuvé le Programme communal de développement rural de la Commune de Bassenge. Axé sur différents objectifs, ce programme a pour but de revitaliser et restaurer le milieu rural afin d'améliorer les conditions de vie des habitants de la commune.

    Durant la période de validité, ici 10 ans, certains projets repris dans le document pourront être subsidiés par la Wallonie, à hauteur de 80 % voire 90 % dans le cas de projets transcommunaux.

    Puisque le document concerne des aspects de la vie quotidienne, comme le tourisme, le logement ou la mobilité, un point d'honneur est mis sur la participation citoyenne. De même, la particularité et les atouts de nos campagnes sont adéquatement promus à travers cette disposition.

    Madame la Ministre peut-elle me préciser si la commune l'a déjà sollicitée pour le financement du premier projet (liaisons cyclables) ? Si oui, à combien s'élève le montant ?

    D'autres communes de la Province de Liège lui ont-elles fourni leur programme communal de développement rural ?

    Combien de communes de la Province de Liège ont-elles déjà vu leur programme approuvé par le Gouvernement ?
  • Réponse du 03/04/2024 | Annexe [PDF]
    • de TELLIER Céline
    Le Gouvernement wallon a, en effet, approuvé le Programme communal de développement rural de la Commune de Bassenge le 12 octobre 2023.

    La commune n’a pas encore sollicité de financement pour son premier projet (liaisons cyclables).

    Conformément à la circulaire du 10 septembre 2021 relative au développement rural, les projets sont soumis pour approbation par le Gouvernement wallon lors de deux sessions annuelles (en avril et en octobre). Les projets de type mobilité douce sont finançables à hauteur de 80 %, avec un plafond de subvention de 680 000 euros.

    En Province de Liège, 45 communes ont déjà mené une ou plusieurs opérations de développement rural. Il y a actuellement 21 communes de la Province de Liège avec un PCDR actif. Dix-huit communes sont en cours d’élaboration de leur PCDR, et trois communes ont pris récemment la décision de principe d’entamer une opération de développement rural. L'honorable membre trouvera les détails dans le tableau en annexe.