/

Le bilan du troisième "Marathon de la propreté"

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 122 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2023
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Du 16 au 20 octobre dernier se tenait le 3e « Marathon de la propreté ». L'opération qui s'apparente, dans son concept, au marathon de la vitesse a pour objectif de contrôler et, le cas échéant, de poursuivre les citoyens qui ne respectent pas les règles de propreté dans l'espace public. C'est aussi une manière de montrer à tous ceux qui adoptent les bons comportements que l'impunité n'est plus de mise.

    Concrètement, pendant une semaine, une série d'actions sont déployées, qu'il s'agisse d'opérations « coups de poing », de surveillance accrue de points noirs, de fouilles systématiques de dépôt de déchets ou d'opérations relatives aux dépôts clandestins.

    Parallèlement à ces contrôles, un travail de sensibilisation est également mené, notamment grâce à la distribution de matériel qui facilite les gestes tels que cendriers, sacs pour déjections canines, …

    Des animations dans les écoles sont également prévues pour conscientiser les plus jeunes quant à l'impact des déchets jetés dans la nature.

    Madame la Ministre peut-elle dresser un bilan de cette 3e édition du « Marathon de la propreté » ?

    Quels sont les chiffres à la suite des actions menées durant cette semaine ? Quelle est la proportion de délits constatés ? Quelles sont les provinces de notre Région les plus impactées par ces délits ?

    Enfin, en ce qui concerne les écoles, dispose-t-on de chiffres sur le nombre d'animations sollicitées par celles-ci dans le cadre de cette semaine d'actions ?
  • Réponse du 08/01/2024
    • de TELLIER Céline
    Du 16 au 20 octobre 2023 s’est tenue la 3e édition du « Marathon de la propreté ». Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la récente Stratégie wallonne de politique répressive environnementale. Elle est organisée par l’ASBL BeWaPP et le Service public de Wallonie - Département de la Police et des Contrôles, en étroite collaboration avec les communes et les polices locales.

    L’opération a touché toute la Wallonie de par la très large campagne de communication qui l’a accompagnée, que ce soit via la télévision, la radio ou les réseaux sociaux. La campagne qui a été diffusée via la télévision a touché environ 1 136 000 personnes. Elle a été relayée sur Facebook, Instagram et YouTube et a été vue 220 000 fois. En outre, elle a permis de ramener plus de 7 500 clics vers la page web du marathon (https://www.bewapp.be/marathonproprete/).

    Par ailleurs, plusieurs journalistes ont manifesté un grand intérêt pour cette initiative en offrant une riche couverture médiatique à l’événement, à travers des dizaines d’articles et de passages en radio et TV, garantissant de la sorte que la grande majorité des Wallons ont entendu parler, durant la semaine dédiée à l’action, de la volonté de la Région de mettre fin au sentiment d’impunité qui règne encore trop souvent dans le chef de certains inciviques.

    Pour cette troisième édition du « Marathon de la propreté », 112 communes wallonnes, 7 zones de police, une intercommunale et un Contrat de Rivière ont répondu présents, en menant 356 actions sur le terrain, réparties selon les 4 axes suivants :
    - répression (103 actions) ;
    - communication (68 actions) ;
    - sensibilisation (133 actions) ;
    - éducation (52 actions).

    En outre, afin de préparer au mieux les opérations de terrain, plus de 50 agents ont suivi une formation spécifique dispensée par le SPW ARNE - Département de la Police et des Contrôles. Ces formations se sont déroulées à Namur, Couillet et Liège.

    Durant la Semaine du marathon de la propreté, les fonctionnaires de police et les agents constatateurs communaux ont mené des actions spécifiques afin de contrôler et, le cas échéant, verbaliser les citoyens qui ne respectaient pas les réglementations environnementales liées à la propreté dans l’espace public.

    À ce jour, seuls 75 acteurs impliqués sur les 121 inscrits au « Marathon de la propreté » ont complété le formulaire de rapportage d’informations sollicité par BeWaPP. Sur base des informations reçues, les résultats de l’opération peuvent être détaillés par province, comme suit :
    • en province du Brabant wallon : 12 communes et 2 zones de Police se sont mobilisées, avec comme résultats pour les 10 entités qui ont complété le formulaire d’évaluation : 15 infractions constatées, 84 avertissements et 6 PV dressés ;
    • dans la province du Hainaut : 41 communes et une intercommunale se sont mobilisées, avec comme résultats pour les 27 communes qui ont complété le formulaire d’évaluation : 1 129 infractions constatées, 773 avertissements et 162 PV dressés ;
    • dans la province de Liège : 28 communes et 4 zones de Police se sont mobilisées, avec comme résultats pour les 20 entités qui ont complété le formulaire d’évaluation : 285 infractions constatées, 275 avertissements et 78 PV dressés ;
    • en province du Luxembourg : 13 communes, 1 zone de police et 1 Contrat de rivière se sont mobilisés, avec comme résultats pour les 9 entités qui ont complété le formulaire d’évaluation : 69 infractions constatées, 11 avertissements et 29 PV dressés ;
    • en province de Namur : 18 communes se sont mobilisées, avec comme résultats pour les 9 communes qui ont complété le formulaire d’évaluation : 38 infractions constatées, 5 avertissements et 8 PV dressés.

    Au total, les résultats de l’opération pour ce qui concerne les 75 acteurs impliqués sont : 1 536 infractions constatées, 1 148 avertissements et 283 PV dressés.

    En marge des opérations de terrain menées par les fonctionnaires de Police et les agents constatateurs communaux, 52 animations ont été effectuées dans les écoles afin d’éveiller les plus jeunes au respect de la propreté publique. Ces animations ont permis de sensibiliser environ 3 900 élèves.

    Enfin, les différents acteurs qui ont participé au « Marathon de la propreté » ont aussi eu l’occasion de remplir un formulaire de satisfaction, duquel il en est ressorti un taux de satisfaction de 7,2 sur 10.