/

Le suivi de la reconstruction résiliente de la vallée de la Vesdre

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 123 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2023
    • de FREDERIC André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Fin avril dernier, le Gouvernement wallon a validé, sur la proposition de Madame la Ministre, la liste des 46 premières interventions de reconstruction résiliente de la vallée de la Vesdre, baptisées « Quick Win ».

    Ces travaux, validés par les experts, devaient être entamés rapidement sur les berges de la Vesdre et de ses affluents, suite aux inondations dramatiques de juillet 2021 et ce pour un montant de 15 millions d'euros. Parmi cette liste de travaux, il était prévu de placer un déversoir à l'étang de Chawion, à Theux, pour faire face au risque d'effondrement de la digue.

    Madame la Ministre pourrait-elle me confirmer que le placement d'un déversoir à l'étang de Chawion est toujours bien prévu ? Dans l'affirmative, dans quels délais pourraient être réalisés ces travaux ?
  • Réponse du 28/12/2023
    • de TELLIER Céline
    Fin avril dernier, le Gouvernement wallon a en effet validé la liste des premières interventions de reconstruction résiliente de la vallée de la Vesdre, baptisées « Quick Win ». Parmi cette liste de travaux, il est prévu d’étudier la situation à l'étang de Chawion, à Theux, pour faire face au risque d'effondrement de la digue.

    Pour ces Quick Win, la SPI a été désignée pour assurer la coordination de cette reconstruction résiliente à l’échelle du bassin versant de la Vesdre dans le cadre d’une convention de coopération horizontale avec la Région wallonne en décembre 2022.

    À ce stade, un bureau d’études a été missionné pour réaliser une expertise du site de l’étang de Chawion. Une visite de terrain a eu lieu en juin 2023 en présence d’un représentant de la SPI et d’un représentant du SPW-ARNE. À la suite de cette visite, le constat a été dressé, précisant que la digue était fortement fragilisée et que son étanchéité n’était pas assurée.

    Différentes propositions ont dès lors été envisagées. La solution retenue consiste à assécher l'étang afin qu’il devienne une zone naturelle d'expansion de crue en cas de montée des eaux. En dernier lieu, il sera possible de recréer un cheminement et une passerelle piétonne pour accueillir le public.

    Un marché spécifique sera lancé début 2024 pour réaliser cet aménagement.