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L’aide pour l’achat de vélos électriques reconditionnés

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 170 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 14/11/2023
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    De plus en plus de Wallons sont enclins à utiliser de nouveaux moyens de transport, que ce soit pour des raisons économiques ou par souci de préservation de notre environnement. Certains utilisent des trottinettes, d'autres des vélos, mais bien peu utilisent des vélos électriques.
    Ma dernière assertion est issue d'une enquête réalisée à la demande d'Upway, qui précise que, si 38,2 % des Flamands (48 % des Limbourgeois) en possèdent un, seuls 15 % des Wallons bénéficient de la facilité d'utiliser un vélo électrique pour se déplacer.

    Je constate même qu'en Flandre, il y aura bientôt autant de vélos « ordinaires » que de vélos électriques (40,4 %). L'écart se réduit aussi à Bruxelles. En Wallonie, par contre, il y a deux fois plus de vélos traditionnels que de vélos électriques. Pourtant, 42 % des personnes non équipées aimeraient rouler avec un vélo électrique, selon Upway.

    Le principal frein à l'utilisation de ce moyen de transport pour se rendre au travail est, sans surprise, le prix. Il est toutefois possible d'en acquérir sur des plateformes de reconditionnement afin d'en réduire le coût ainsi que leur impact environnemental. En effet, les vélos électriques reconditionnés sont jusqu'à 60 % moins chers que les neufs ; une donnée non négligeable, susceptible de déclencher un acte d'achat, eu égard à la conjoncture économique que nous connaissons.

    Le principal problème lié à la batterie serait de reconditionner ou de remplacer cette dernière lorsqu'elle trop faible et de s'assurer d'un usage prolongé avec plus de 80 % de l'autonomie initiale.

    Quelles mesures concrètes Monsieur le Ministre a-t-il prises pour encourager les Wallons à acquérir des vélos électriques ?

    Quel bilan en dresse-t-il ? Ces mesures ont-elles atteint leur objectif ?

    Quelles mesures (additionnelles) entend-il prendre pour permettre l'acquisition d'un vélo électrique par un plus grand nombre de Wallons ?

    Quel est, en outre, son point de vue sur les plateformes de reconditionnement ?

    Compte-t-il les encourager ?
    Dans l'affirmative, de quelle manière ?
  • Réponse du 08/01/2024
    • de HENRY Philippe
    Depuis bientôt trois ans, la Wallonie a mis en œuvre un dispositif de primes pour aider les Wallonnes et Wallons à acquérir un vélo pour leurs déplacements quotidiens, qu’il s’agisse d’un vélo électrique ou non électrique, acheté neuf ou d’occasion :

    Cette prime s’adresse à toute personne physique âgée d’au moins 18 ans, ou tout mineur émancipé, dont le domicile est situé en Région wallonne.

    À peu près tous les types et modèles de vélos peuvent donner droit à une prime, qu’ils soient neufs ou d’occasion, équipés ou non d’une assistance électrique.

    Le montant de la prime s’élève, selon les cas, à maximum 20 %, 30 % ou 40 % du prix d’achat, avec des plafonds allant de 50 euros à 1250 euros selon le type de vélo et la situation du demandeur.

    L’achat doit avoir été effectué entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2024.

    Le vélo faisant l’objet de la prime doit être utilisé pour au moins 40 % des trajets entre le domicile et le travail ou pour au moins 40 % des déplacements liés à la recherche d’un emploi.

    Par contre, s’il s’agit d’un vélo-cargo, le bénéficiaire de la prime n’est pas tenu de l’utiliser pour ses trajets domicile-travail ou de recherche d’emploi. Un usage de type quotidien est par contre exigé : conduire ses enfants à l’école, faire les courses...

    Ce dispositif s’applique aussi bien aux vélos achetés neufs que d’occasion, pour autant que la vente ait été conclue auprès d’un vendeur professionnel et qu’elle puisse être prouvée par une facture. Bien entendu, les achats effectués sur Internet sont aussi éligibles, en ce compris ceux réalisés via les plateformes spécialisées dans la vente de vélos reconditionnés. Les vélos dits « reconditionnés » sont donc tout à fait éligibles à l’octroi d’un prime vélo, en tant que vélos d’occasion, pour autant, encore une fois, que ces achats puissent être authentifiés par une facture en bonne et due forme.

    97 % des primes octroyées l’ont été pour des vélos achetés neufs. Dans les 3 % de vélos d’occasion, nous ignorons la part de vélos dits « reconditionnés », car cette information n’est pas requise dans le cadre des demandes de primes.

    Par contre, les vélos électriques représentent plus de trois quarts des vélos d’occasion faisant l’objet d’une prime.

    Un budget de 3 millions avait été initialement affecté à ces primes (engagement en 2020). Au vu du succès rencontré, le Gouvernement a décidé, le 12 octobre dernier, d’ajouter 1 million supplémentaire dans le but de satisfaire les demandes jusque fin 2024.

    Il est aussi important de préciser que l’utilisation des vélos électriques et même simplement des vélos de manière générale ne se limitent pas à la simple acquisition d’un vélo. Il faut aussi que l’infrastructure pour rouler de manière agréable et sécurisée, soit présente, que l’on soit (ré)appris à rouler dans la circulation, que l’on soit en mesure d’assurer les petites réparations, que l’on ait un bon stationnement vélo à son domicile et à son point de destination… Toutes ces actions sont reprises dans le plan d’action Wallonie cyclable voté par la Gouvernement en juillet 2022. La Région wallonne et les communes avancent sur ces thématiques depuis l’adoption de ce plan.

    La mise en place prochaine d’un observatoire des modes actifs vise à permettre l’évaluation des différentes mesures prises pour promouvoir le vélo en Wallonie.

    Pour conclure, il est prévu que mon administration rencontre les vélocistes wallons afin de voir comment il est également possible de promouvoir, grâce à eux, l’usage du vélo en Wallonie et notamment l’usage du vélo à assistance électrique. Type de vélo qui offre des solutions aux contraintes souvent mises en avant (pente, distance, poids à transporter…).