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La modification des horaires de la ligne de bus 82 des TEC à La Louvière

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 171 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 14/11/2023
    • de HERMANT Antoine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En décembre 2021, les TEC et la Région wallonne ont doublé la fréquence de la ligne de bus 82 « Mons-Trazegnies », permettant ainsi de prendre le bus toutes les 15 minutes en semaine, entre 6h et 19h.

    Cette augmentation de l'offre a permis une réelle avancée en matière de mobilité durable, permettant à de nombreux citoyens de prendre de nouvelles habitudes. Mais la Ville de La Louvière a appris qu'un retour en arrière est programmé en mars 2024.
    Après discussion entre le cabinet de Monsieur le Ministre et la Ville, il semble qu'il y ait eu un accord.

    Pourrait-il nous dire ce qu'il en est ?

    Est-ce que l'horaire actuel de la ligne est maintenu ?

    Est-ce qu'il y aura des changements en semaine ou le week-end ?
  • Réponse du 08/01/2024
    • de HENRY Philippe
    Le développement de l’offre de transport en commun est essentiel pour encourager le report modal et atteindre les objectifs de la Vision FAST 2030.

    La modification de la ligne 82 s’effectue en deux temps avec un doublement de la fréquence en décembre 2021 que j’ai initié pour prendre en compte le point de vue du TEC et celui de l’AOT.

    Cet accord précisait que la fréquence augmentait et que le TEC entamerait une analyse fine des flux de clientèle dans la foulée afin de faire évoluer la ligne. Cette analyse devait permettre d’augmenter l’amplitude et la fréquence le week-end en milieu urbain, tout en restant dans une enveloppe budgétaire constante.

    Cette étude a permis de mettre en lumière la forte augmentation de la satisfaction des usagers et la hausse de la fréquentation grâce au doublement de la fréquence initiée en décembre 2021. Elle a également permis d’identifier comment réorganiser la ligne au mieux. Une recommandation était par exemple de faire débuter la ligne à Maurage (La Louvière).

    Dans le projet finalement validé par l’AOT, il apparaissait pourtant que la zone de Maurage allait être déforcée en semaine afin de renforcer l’offre du week-end des pôles urbains alentours.

    Cette situation, bien que justifiée aux yeux de l’AOT afin de respecter strictement l’enveloppe budgétaire constante, était difficile à accepter pour les autorités de La Louvière.

    Bien que le projet fût ficelé et planifié pour mars 2024, une solution a pu être trouvée entre le TEC, mon cabinet et l’échevine de la mobilité de La Louvière, Madame Nancy Castillo. Maurage est réintégré dans l’offre de façon à pouvoir maintenir le niveau d’offre identique à ce qu’il est maintenant.

    Le TEC doit toutefois revoir l’implémentation de son projet, ce qui implique un léger décalage dans le planning et un coût supplémentaire raisonnable. En contrepartie, La Louvière réalisera trois aménagements souhaités par le TEC pour rendre l’exploitation de la ligne plus aisée et qui étaient prévus dans le projet initial qui n’intégrait pas Maurage (comme l’installation de sanitaires pour les chauffeurs par exemple).

    Cette solution, concertée avec l’ensemble des parties, aura l’énorme avantage de la cohérence aux yeux de la clientèle et d’une meilleure offre de transport au global dans la région. La zone de Maurage conservera donc des liens forts avec La Louvière, avec une fréquence inchangée en semaine et améliorée le week-end.