/

La sécurisation de la circulation piétonne aux abords de la RN978 à Somzée

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 172 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2023
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La circulation des piétons et l'amélioration des accotements bordant la RN978 à Somzée, dans la commune de Walcourt, sont source d'interpellations de la part de riverains concernés.

    En effet, à la suite de travaux émanant de la démolition et de reconstruction d'un bâtiment existant se trouvant sur l'alignement de la chaussée à la rue de Tarcienne, un dénivelé conséquent a été rapporté par les riverains, lequel consiste un facteur de dangerosité, en addition à une taille d'accotement ne permettant pas le passage de personnes à mobilité réduite ou de poussettes.

    Interpellée par les riverains, la Commune de Walcourt n'a d'autre choix que de renvoyer ceux-ci vers le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI) comme gestionnaire de la voirie, afin d'améliorer la circulation piétonne et sécuriser les accès aux bâtiments concernés à la rue de Tarcienne, sur la RN978.

    L'administration de Monsieur le Ministre a-t-elle reçu ces demandes relatives à cette problématique sur la RN978 à Somzée ?

    Il me revient qu'une demande introduite en juillet 2023 est restée sans réponse à ce jour.

    Dans l'affirmative, des solutions ont-elles pu être trouvées en collaboration avec les riverains concernés et les autorités communales ?

    Le cas échéant, les contacts ont-ils été pris avec les autorités communales et les riverains pour déterminer la meilleure marche à suivre pour résoudre cette situation ?
  • Réponse du 17/01/2024
    • de HENRY Philippe
    Je précise, dans le cadre de ces travaux à Somzée, que l’accès principal du nouveau bâtiment se fait par la rue des Marchais, route communale et non la route régionale RN978. Et c’est à l’arrière qu’ont été réalisées les places de stationnement à destination des nouveaux logements.

    Dans sa question, l’honorable membre évoquerait des impositions urbanistiques concernant un permis délivré par le Collège de commune de Walcourt.

    Il apparaît que le dernier permis octroyé pour cette construction par le Collège de Walcourt en sa séance du 27/02/2020 n’a pas fait l’objet d’une demande officielle d’avis auprès du SPW-MI.

    La commune a bien sollicité le SPW-MI à ce sujet. Le SPW-MI a répondu que cette situation résultait d’une décision du Collège échevinal. En effet, le permis initial imposait la construction d’un trottoir en saillie. Toutefois, pour des raisons que le SPW-MI ignore, la commune a octroyé un permis de régularisation qui ne comportait plus cette clause qui assurait une meilleure accessibilité aux piétons et PMR sur la RN978.

    Dès lors, je l’invite à contacter directement la Commune de Walcourt pour connaître les éléments d’aménagement que le porteur du projet devra réaliser sur le domaine public.