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L’état d’avancement du Plan mobilité et infrastructures pour tous 2020-2026 (PMIPT 2020-2026)

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 173 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 14/11/2023
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Nous souhaitons aujourd'hui pouvoir faire le point sur l'état d'avancement de plusieurs dossiers relatif au PMIPT 2020-2026, et plus particulièrement les chantiers concernant la commune d'Esneux :
    - l'aménagement d'un boulevard urbain qui fait la liaison entre l'autoroute et le centre du village ;
    - l'aménagement, y compris piéton et cyclable, du carrefour entre le N633 et la N689, à savoir de l'avenue Joseph Wauters et de l'avenue Laboulle ;
    - la liaison cyclable entre le boulevard urbain et la N689 dans le but de pacifier la traversée du centre du village ;
    - les aménagements cyclables le long de la N633 pour relier le centre d'Esneux à Tilff, permettant ainsi une liaison sécurisée pour les déplacements doux.

    Le premier chantier évoqué est terminé. Le deuxième, concernant l'avenue Joseph Wauters, semble faire l'objet d'un accord et la commune a déjà pu remettre un avis favorable sur le projet présenté. Ce carrefour restant une zone importante de congestion et représente également un grand danger pour les piétons. Selon la décision du Gouvernement du 15 décembre 2022, le dossier devait être engagé en 2023.
    L'a-t-il été ?
    Dans la négative, Monsieur le Ministre peut-il nous en donner les raisons ?

    Il me revient que le troisième projet, permettant de faire la liaison cyclable entre les deux aménagements ci évoqués, est remise en question alors que les travaux, toujours selon la même décision du Gouvernement wallon, devaient être engagés en 2023.
    Qu'est-ce qui justifie une telle remise en question ?

    Est-ce conforme avec la programmation validée par le Gouvernement ?

    Enfin, comme le sait Monsieur le Ministre puisqu'il connait bien le territoire communal d'Esneux, l'enjeu de la mobilité douce y est très présent. Ainsi, il avait été convenu que des aménagements cyclables devaient être réalisés pour permettre de relier le centre d'Esneux jusqu'à Tilff via la RN633 (du moins, jusqu'au RAVeL qui débute au pied de la RN674, et ce, pour éviter les boucles de l'Ourthe et le détour que cela représente (6,3 km selon cet itinéraire préférentiel contre 10,4 km via les Boucles).

    Un premier projet aurait été présenté à la commune, qui a pu l'accueillir favorablement. Cependant, à travers ce plan présenté, ces aménagements ne relient pas entièrement le centre d'Esneux laissant un tronçon de 600 mètres sans aucun aménagement.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point aussi ce sur dossier et expliquer en quoi ces aménagements cyclables ne sont envisagés que partiellement alors qu'on sait combien la continuité des aménagements cyclables est déterminante pour encourager les citoyens à opter pour des modes de déplacement plus doux ?

    S'agit-il d'un frein budgétaire ? Quelle est l'enveloppe consacrée à ce projet ?

    Quel est le budget estimé dans le cas où une piste goudronnée serait prévue depuis le centre d'Esneux jusqu'au Thier Bodart ?
  • Réponse du 08/01/2024
    • de HENRY Philippe
    Le Plan infrastructures et mobilité pour tous (PIMPT) comprend cinq dossiers localisés sur la commune d’Esneux.

    Le premier dossier, portant sur la rénovation des revêtements de l’autoroute A26 entre Beaufays et Tilff, est désormais clôturé.

    Le 8 novembre 2023, j'ai eu le plaisir d'inaugurer deux des projets du PIMPT dédiés à la création du Boulevard urbain à Tilff sur la B602, ainsi qu'au prolongement des travaux du boulevard sur la N633. Ces deux chantiers sont en phase finale, avec quelques finitions en cours de réalisation.

    Le quatrième dossier concerne l'aménagement du carrefour à l'intersection de l’avenue J. Wauters et de l’avenue Laboulle à Tilff. Une Commission provinciale de sécurité routière spécifique a permis de définir les aménagements nécessaires, notamment l'installation de feux tricolores pour renforcer la sécurité. Le calendrier prévoit la finalisation du cahier spécial des charges en décembre 2023, suivie de l'adjudication et de l'engagement du budget au début de 2024. Le démarrage effectif des travaux est envisagé pour le deuxième trimestre 2024. À noter que l'obtention d'un permis d'urbanisme est indispensable, rendant ce projet plus complexe qu'il n'y paraît. De plus, des contraintes liées à des effectifs réduits ont légèrement retardé le processus.

    Enfin, le cinquième dossier est relatif à des aménagements de la N633 avec des tronçons cyclables entre le centre d’Esneux jusqu’à l’entrée de Tilff. L’adjudication a eu lieu le 30 novembre 2023, et la demande de permis d'urbanisme devrait être déposée au cours du mois de décembre. Ainsi, le début des travaux est probablement prévu pour le deuxième trimestre 2024.

    Le projet consiste en la création d’une bande cyclable suggérée (dans chaque sens) sur la N633, marquée en couleur ocre entre le carrefour avec l’avenue de la Station (BK 15.3) et la BK 14.3. Il prévoit également une zone de traversée dédiée aux cyclistes et piétons au niveau de la BK 14.3, ainsi que des aménagements pour les personnes à mobilité réduite (PMR) au niveau du quai bus en direction de Tilff. Enfin, un cheminement piétonnier et cyclable est prévu entre la zone de traversée et le Thier Bodart côté impair.

    L'évolution positive des dossiers du PIMPT dans la commune d’Esneux est donc un constat encourageant, et je m'en réjouis.