/

Les formations relatives aux marchés publics pour les demandeurs d’emploi

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 92 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2023
    • de DODRIMONT Philippe
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Parmi les formations proposées par le FOREm, ce dernier en propose-t-il aux demandeurs d'emploi des spécifiques aux marchés publics ?
    Dans la négative, vers quel organisme les demandeurs d'emploi peuvent-ils se tourner ?
  • Réponse du 15/12/2023
    • de MORREALE Christie
    Les Centres de compétence FOREm Logistique et FOREm Business sont plus particulièrement concernés par le déploiement d’une offre de services de formation, tant initiale que continue, relative aux processus d’achats. Ces formations sont accessibles à l’ensemble des publics cibles des Centres de compétence, singulièrement les personnes en recherche d’emploi.

    Ainsi, les Centres de compétence FOREm Logistique (Hainaut et Liège) traitent le sujet au travers de modules spécifiques inscrits dans les formations « métiers » suivantes :
    - gestionnaire des approvisionnements et des stocks ;
    - acheteur.

    Ces formations longues sont principalement destinées aux demandeurs d’emploi.

    Ces Centres de compétence ont aussi la capacité de proposer une offre de services de formation modulaire dans le cadre de la formation continue de travailleurs ; le cas échéant à la demande de leurs employeurs.

    Enfin, le Centre de compétence FOREm Logistique Hainaut a développé un partenariat spécifique avec l’enseignement provincial du Hainaut.

    Ce partenariat a permis la construction de deux parcours de formation distanciels visant les titres de « technicien en transport et logistique » et « bachelier en management de la logistique ». Ces cursus distanciels traitent également la thématique des achats.

    Le Centre de compétence FOREm Business quant à lui intègre également la dimension des achats dans la partie de son offre de services relative au commerce, notamment international (dispositif Explort).

    Les formations précitées mixent des modalités d’apprentissage présentiel, distanciel, et en entreprises.

    Outre les formations dispensées par le FOREm, plusieurs Hautes Écoles proposent le cursus diplômant visant le titre de « bachelier en management de la logistique ».

    Ces cursus sont parfois organisés en co-diplomation. Le cas échéant, les Hautes Écoles concernées font appel aux Centres de compétence FOREm Logistique, via l’accord de coopération entre la Région wallonne et la Communauté française relatif à l'équipement mis à disposition dans le cadre de la refondation de l’enseignement qualifiant et à la collaboration entre les centres de technologies avancées et les Centres de compétence.

    Certaines universités proposent aussi, dans le cadre de cursus diplômants de type « master » des modules d’enseignement traitant les processus d’achats. C'est notamment le cas de l’UCL et de l’ULiège.

    À noter également que l’IFAPME, dans le cadre de son offre de services de formation continue, propose des formations courtes relatives aux achats.

    Le dispositif « Wallonie Compétences d’Avenir » et le FOREm, en étroite collaboration avec le Pôle de compétitivité « Logistics In Wallonia » (https://www.logisticsinwallonia.be/fr/innovation) ont mis en place un groupe de travail visant à anticiper et appréhender au plus tôt et au mieux les besoins en compétences et ses évolutions. Il en découle, notamment, la perspective de développement d’une formation spécifique aux achats industriels.