/

Les terrains de sport synthétiques sans remplissage

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 47 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2023
    • de DODRIMONT Philippe
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Dans sa réponse sur le projet de la Commission européenne d'interdire les microplastiques dans les surfaces de sport artificielles, Monsieur le Ministre mentionne la possibilité du terrain de football avec une surface synthétique sans remplissage qui in fine nécessite moins d'entretien et donc un moindre coût.

    Cependant la Royal Belgian Football Association semble bloquer cette alternative au contraire des pays limitrophes.  

    Quels sont ses arguments ?

    Ne serait-il pas pertinent d'inciter la Fédération de football à autoriser ce type de revêtement ?

    Monsieur le Ministre a-t-il prévu un prochain contact avec la Fédération sur la thématique ?

    A-t-il interrogé les Fédérations et clubs pour connaître leur analyse ?
  • Réponse du 03/01/2024
    • de DOLIMONT Adrien
    Lors d’une précédente question sur le projet de la Commission européenne d’interdire les microplastiques dans les surfaces de sport artificielles, j’ai mentionné en effet la possibilité d’avoir des terrains de football avec une surface synthétique sans remplissage qui constituent selon moi une alternative aux surfaces existantes.

    Pour l’homologation des gazons synthétiques sportifs, la RBFA et l’ACFF se basent actuellement sur l’article B6.5 du titre 6 « matchs » du règlement de la RBFA qui précise que : « Les aires de jeu entièrement ou partiellement synthétiques qui répondent aux normes fixées par la FIFA et, pour les matches de championnat du football professionnel 1A, aux normes supplémentaires fixées par la Pro League, peuvent être utilisées sans la moindre restriction dans tous les matches ».

    À ce jour, les gazons synthétiques sans remplissage ne peuvent faire l’objet d’une certification FIFA Quality ou FIFA Quality Pro car la valeur minimale d’un seul des critères de performances n’est pas atteinte, à savoir « l’abrasion ».

    De nombreux contacts ont déjà eu lieu entre l’administration, les fédérations de football (RBFA – ACFF) et mon cabinet pour discuter de l’éventualité d’homologuer ce type de gazons synthétiques, à l’image d’initiatives françaises par exemple.

    La dernière réunion entre les parties a eu lieu le 15 novembre 2023.

    La RBFA et l’ACFF se sont engagées à analyser les possibilités d’adapter le règlement existant.

    Des contacts sont actuellement pris par mon Administration pour disposer d’une liste de gazons synthétiques sans remplissage récent afin de programmer une visite sur site et de procéder à un test in situ avec une ou plusieurs équipes de football.

    Comme j’ai pu le préciser en commission, je continue ainsi de plaider en faveur de cette option tant il m’apparaît nécessaire compte tenu des récentes décisions d’offrir plusieurs alternatives valables aux porteurs de projets.