/

L’avenir du site Carcoke de Tertre

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 126 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Cela fait plus de dix ans que le dossier de réhabilitation du site Carcoke à Tertre a débuté. Ce vaste espace s'étend sur près de 40 hectares, jouxtant l'écozoning de Tertre-Hautrage-Villerot. Les sols ont fait l'objet d'une importante opération de dépollution achevée en 2019, suivie d'une analyse des eaux souterraines après 2021 par la SPAQUE.

    À terme, le site devrait être divisé en trois zones. La première (4,4 hectares) devrait accueillir un champ de panneaux photovoltaïques qui pourra alimenter les entreprises du zoning ou réinjecter l'électricité dans le réseau. Les deux autres zones accueilleront une industrie sur un plateau d'environ 25 hectares et une zone de biodiversité de 5 hectares.

    Où en est le projet de parc photovoltaïque ?

    Les riverains de Tertre, Hautrage et Villerot pourraient-ils bénéficier de réductions sur leurs factures d'électricité en raison des nuisances qu'ils subissent à cause du zoning ?

    Concernant la zone naturelle, quels sont les objectifs que Madame la Ministre poursuit ? Cette zone sera-t-elle accessible au public ?

    Quel est le terme prévu pour clôturer ce dossier ?

    À partir de quand le site industriel sera-t-il disponible ?