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Les techniques environnementales de carénage

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 175 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 14/11/2023
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    J'interrogeais la Ministre Tellier sur les nouvelles techniques environnementales de carénage des péniches et bateaux.

    En effet, les techniques de carénage actuelles utilisent des peintures anti-fooling qui sont très toxiques pour l'environnement. Afin de trouver des solutions alternatives, une société à inventer une machine permettant le carénage des coques de bateau « à flot » comme pouvant être résumé à un carwash immergé. Ces machines peuvent être placées dans les ports de plaisance et permettraient un nettoyage régulier sans avoir recours à des produits chimiques.

    Le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures s'est-il déjà penché sur la question des différentes techniques de carénage de bateaux qui représentent actuellement plus de 46 000 bateaux en Région wallonne ?

    Un tel système ne représenterait-il pas une piste de solution à envisager pour l'ensemble des sites accueillant des bateaux en Région wallonne (soit près de 50 ports) afin de réduire l'usage en Wallonie de peintures antifouling particulièrement nocives ?
  • Réponse du 03/01/2024
    • de HENRY Philippe
    Madame la Ministre de l’Environnement a répondu à l’honorable membre quant à l’état actuel de la réglementation relative au carénage des bateaux en Wallonie, le tout dans le cadre des normes environnementales européennes.

    Le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures ne s’est pas penché sur cette question qui ne ressort a priori pas de ses missions réglementaires ni de ses plans d’actions.

    Il ne m’appartient pas, en tant que Ministre de la Mobilité et des Infrastructures, de proposer les normes environnementales relatives au carénage des navires en Wallonie néanmoins je rappelle le nécessaire respect des normes et je ne peux qu’encourager à ce stade les entreprises fluviales, les bateliers et les ports autonomes wallons à utiliser, ou à encourager eux-mêmes chez leurs partenaires, l’utilisation des techniques de carénage les moins nocives pour l’environnement.