/

La prolongation du Grand Prix de Formule 1 de Spa-Francorchamps jusqu’en 2025

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 42 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2023
    • de GARDIER Charles
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Une bonne nouvelle a été annoncée le 11 octobre, le Grand Prix de Formule 1 de Spa Francorchamps est prolongé jusqu'en 2025 pour deux saisons supplémentaires. Je ne peux que me réjouir de cette nouvelle. La « marque » Circuit Spa-Francorchamps avec son tracé légendaire est une fierté pour notre belle région, pour tout le pays, et mérite son statut de « plus beau circuit du monde ». Depuis 1985 le circuit accueil régulièrement le Grand Prix de F1 de Belgique et il s'adapte sans cesse aux normes de sécurité de la Fédération internationale de l'Automobile, FIA.

    Mais cette année 2023 fut un grand cru et la F1 a connu un grand succès au Circuit de Spa-Francorchamps. En effet, la capacité d'accueils étant passée de 100 000 à 110 000 personnes par jour, cela a permis à 380 000 passionnés d'automobiles de fréquenter le circuit. C'est un nouveau record de fréquentation pour ce week-end qui a affiché complet.

    Quelles sont les retombées touristiques pour la région et pour le pays lors du week-end de Formule 1 en Belgique ?

    Une évolution a-t-elle été constatée au cours des dernières années ?

    Peut-on quantifier le nombre de touristes qui viennent en Belgique pour cet événement ?
    Si la réponse est affirmative, à combien s'élève le nombre de visiteurs et de quels pays viennent-ils majoritairement ?

    Une évolution en matière de nuitées a-t-elle été constatée ?

    Quelles sont les perspectives à envisager afin de renforcer l'image positive que véhicule la F1, et ainsi continuer ce succès grandissant ?

    Ce sport automobile, visionné partout dans le monde, permet-il de mettre en avant notre pays et notre région et d'attirer davantage de touristes ?
  • Réponse du 06/12/2023 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    La renommée mondiale du circuit de Spa-Francorchamps n’est plus à démontrer et les événements sportifs qui s’y tiennent contribuent largement au rayonnement à l’international de toute une région, à son image ainsi qu’à son économie. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Gouvernement wallon soutient depuis de nombreuses années le Grand prix de Formule 1 qui s’y déroule.

    Plusieurs études ont été réalisées concernant l’impact économique du Grand prix de Spa-Francorchamps. La dernière date de 2022 et a été réalisée par Deloitte, à la demande de mon collègue Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie et Ministre de l’Économie. Je relèverai ici quelques chiffres clés :
    • spectateurs en 2022 :
    Wallons : 3 680 ;
    Bruxelles-Flandre : 6 527 ;
    étrangers : 98 978 ;
    • durée séjour moyen :
    4 35 jours ;
    • dépenses moyennes hors circuit :
    Wallons : 166 euros ;
    étrangers : 182 euros ;
    Belges non wallons : 174 euros ;
    • retombées économiques :
    41,8 millions d’euros pour la Wallonie, investissement de la Wallonie déduit (55.1 millions d’euros pour la Belgique) ;
    • la répartition par pays étrangers en 2022 était :
    38 % Hollandais ;
    21 % Français ;
    15 % Anglais ;
    13 % Allemand ;
    6 % Luxembourgeois.

    Les chiffres 2023 montrent un nombre de participants étrangers, similaire à 2022, avec une répartition étalée sur davantage de pays, au détriment essentiellement du nombre de spectateurs des Pays-Bas qui étaient plus nombreux en 2022, en lien avec les prestations du pilote néerlandais, Max Verstappen. (voir annexe)

    Nous pouvons donc raisonnablement estimer que l’impact économique en 2023 est similaire à 2022.

    Au niveau du tourisme, l’observatoire wallon du tourisme a analysé le profil des nuitées touristiques dans les communes de Stavelot et Malmedy et comparé les années 2019 et 2022, les chiffres pour l’été 2023 n’étant pas encore disponibles.

    Il en ressort que pour ces deux communes, au cours des mois d’août et de septembre, par rapport aux chiffres des hébergements de l’ensemble de la Wallonie, on constate un pic de touristes étrangers plus important que la moyenne.

    Ainsi, en 2019, à Stavelot et Malmedy, les touristiques étrangers représentaient à cette période respectivement 62 % et 52 % des touristes alors qu’ils n’étaient que de 50 % à l’échelle de la Wallonie. En 2022, pour ces mêmes mois, la tendance s’est renforcée à Stavelot où 65 % des nuitées touristiques ont été enregistrées par des étrangers contre 47 % pour l’ensemble de la Wallonie. Les Belges, les Néerlandais et les Allemands constituent le top 3 des visiteurs à cette période.

    Par rapport au chiffre total de nuitées annuelles sur l’ensemble de la Wallonie, on constate également que pour les communes de Stavelot et Malmedy, les nuitées des mois d’août et de septembre représentent une part plus importante de ces nuitées.

    Enfin, par rapport de l’image de la Wallonie et à sa promotion tant en Belgique et qu’à l’international, le Grand prix de Spa-Francorchamps reste un événement unique, avec une diffusion en mondovision qui permet à VISITWallonia d’en exploiter le plein potentiel. Une valeur économique indéniable en termes de visibilité avec notamment :
    - la diffusion d’un spot VISITWallonia en mondovision ;
    - la présence de la marque VISTWallonia.be sur la piste (plans aériens) ;
    - le placement de visuels grands formats aux diverses entrées;
    - une activation promotionnelle d’envergure permettant de soutenir tant le secteur MICE que le tourisme de loisirs, VISITWallonia profitant de l’événement pour organiser des voyages d’études à destination des professionnels du tourisme et de la presse étrangère ;
    - la mise en place de partenariats médias autour de l’événement ;
    - au-delà du Grand Prix, la mise en exergue d’un circuit de légende, ouvert 200 jours par an et épicentre d’une série d’activités touristiques tout au long de l’année.