/

Soutien psychologique aux patients et à leurs proches.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 42 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    A de très nombreuses reprises, j'ai déjà pu le rappeler, outre l'aspect strictement thérapeutique, l'aspect psychologique est également essentiel dans le cadre du long processus de guérison du patient. De plus, pour que celui-ci soit parfaitement efficace, ce soutien psychologique doit aussi se faire à l'égard des proches et de la famille.

    Or il semblerait qu'actuellement en Belgique à peine 157 psychologues se consacreraient réellement à l'accompagnement des patients et de leur famille dans le cadre du processus de guérison.

    Madame la Ministre peut-elle me dire quelles sont les actions qu'elle entend développer dans les prochains mois en vue de permettre un soutien psychologique plus efficace des patients ? Qu'en est-il des proches et de la famille ?

    Enfin, Madame la Ministre a-t-elle mené une éventuelle concertation avec les organisations représentatives des psychologues en vue de sensibiliser ceux-ci à la problématique du soutien psychologique des patients et de leurs proches dans le cadre du long processus de guérison d'une maladie ?
  • Réponse du 21/02/2007
    • de VIENNE Christiane

    Le bien-être psychologique du patient contribue indéniablement à l'amélioration de son état de santé et, par là, au succès de sa prise en charge thérapeutique. Néanmoins, l'organisation actuelle des prises en charge médicales, laquelle relève, je le rappelle, exclusivement des compétences fédérales, n'intègre en effet pas systématiquement une prise en charge psychologique du patient et/ou de son proche entourage.

    Si ce n'est tout de même dans le cadre des soins palliatifs qui aujourd'hui offrent en effet nombre d'avantages sur le plan du soutien psychologique. Ainsi, ils assurent, au travers de l'importance ainsi que de la pluridisciplinarité de leurs équipes, un soutien à la famille pendant le traitement, lors du décès et même après le décès du patient.

    Par ailleurs, au travers des subsides facultatifs qu'il m'est possible d'octroyer dans le cadre des recherches et actions en matière de santé, je soutiens des associations de patients ainsi que des organismes dont l'objet est l'accompagnement du processus de guérison des patients et de leur entourage, à concurrence d'une enveloppe annuelle globale de 180.000 euros. Dans ce cadre, je citerai, à titre d'exemple, l'association « Cancer et Psychologie » qui développe une écoute téléphonique et des groupes de soutien à l'attention des femmes confrontées au cancer du sein, ainsi que des ateliers pour enfants et adolescents.