/

Le soutien financier wallon aux projets de réseaux de chaleur

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 178 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2023
    • de DOUETTE Manu
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Pour faciliter le développement des réseaux d'énergie thermique en Wallonie et afin de répondre aux directives européennes, la Wallonie s'est dotée de plusieurs textes encadrant le marché de la production et de la distribution de l'énergie thermique.

    Dans le cadre de son Plan de relance et des moyens européens, la Wallonie a prévu une enveloppe budgétaire afin de soutenir des projets de réseaux de chaleur sur son territoire.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser les contours et la destination précise de cet appel à projets consacré aux réseaux de chaleur ?

    Plusieurs pays européens ont décidé de lancer des études de faisabilité pour la mise en place de réseaux de chaleur à partir des eaux de rejet des centrales nucléaires.

    Dans les sources d'énergie visées par la Wallonie, la centrale nucléaire de Tihange a-t-elle été intégrée ?

    La structure Switch Tihange a-t-elle analysé la faisabilité de créer un réseau de chaleur à partir de la centrale nucléaire de Tihange ?
  • Réponse du 15/11/2023
    • de HENRY Philippe
    L’appel à projets, PRW 61, doté d'un budget de 30 millions d'euros, a été lancé, acceptant les dossiers jusqu'au 5 janvier 2024. Les échanges en cours avec les porteurs de projets laissent présager un vif succès.

    Cet appel vise à soutenir le développement des réseaux d'énergie thermique en Wallonie, activant des réseaux au potentiel connu, mais financièrement difficilement supportable par le privé. Il encourage également la densification de réseaux existants pour atteindre leur plein potentiel, valorisant des ressources comme l'énergie fatale, solaire et géothermique, sans exclure d'autres sources renouvelables.

    Destiné à promouvoir l'émergence, l'agrandissement ou la densification de réseaux urbains selon l'AGW du 22 octobre 2022, l'appel cible des réseaux alimentant soit 250 consommateurs, soit des consommateurs pour une puissance de 2 MW. Ouvert à tous les porteurs de projet, il incite au raccordement du plus grand nombre de consommateurs possible pour améliorer l'efficience et la résilience.

    Concernant l'usage des eaux de rejets des centrales nucléaires comme source de chaleur, il s'agit d'une source d'énergie fatale parmi d'autres en Wallonie (incinérateurs, biométhanisations, cogénérations industrielles, centrales TGV, et cetera). Activant la chaleur fatale, priorité dans la décarbonation, requiert un cadastre des sources de chaleur et une révision de l'AGW thermique.

    La structure Switch Tihange n'a pas étudié la création d'un réseau de chaleur à partir de la centrale nucléaire de Tihange. Des contacts informels avec l'opérateur indiquent que le développement nécessiterait des ressources humaines indisponibles, vu l'ampleur des travaux pour la prolongation et le démantèlement. Des freins, tels que la température d'opération élevée et la distance avec les lieux de réutilisation, nécessiteraient des solutions.