/

Les affichages numériques dans les gares de bus

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 179 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2023
    • de MAROY Olivier
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La nouvelle gare des bus de Wavre a enfin été inaugurée le mois dernier en la présence de Monsieur le Ministre. Elle est opérationnelle depuis la fin du mois d'août.

    Cette gare intermodale, car elle possède notamment un quai commun avec le rail, est unique en son genre. Elle possède les premiers écrans d'affichage numériques en Wallonie qui proposent les horaires des bus en temps réel. À l'instar de ce qui se fait à Bruxelles avec la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB).

    Il me revient que cet affichage numérique devrait inspirer les prochaines réalisations en la matière partout en Wallonie.

    Quels sont les objectifs de Monsieur le Ministre en ce qui concerne l'installation d'écrans numériques affichant les horaires en temps réel dans les gares de bus en Wallonie ?

    Quelle est sa stratégie ?

    A-t-il mobilisé un budget particulier à cet effet ?

    Pour quand peut-on espérer une généralisation de ces panneaux en Wallonie ?
  • Réponse du 15/11/2023
    • de HENRY Philippe
    Favoriser l’intermodalité, c’est comme tricoter deux mailles ensemble. Je ne sais pas si l’honorable membre est un habitué du tricot, mais l’une vient compléter l’autre et permet de renforcer le tout. C’est ce à quoi mon homologue au Fédéral et moi-même nous sommes employés à faire, lui pour le train, moi pour le bus, alors que nous venions de connaitre des législatures qui détricotaient et désinvestissaient massivement le transport en commun.

    Nous avons pu redresser la barre, aussi parce qu’il y a eu des subventions européennes notamment, et atteindre un niveau d’investissement jamais connu pour les transports publics des deux niveaux en même temps. Évidemment, il y a des délais de mise en œuvre, notamment pour le ferroviaire, qui sont particulièrement importants.

    Le TEC prévoit d’équiper ses principales gares de bus d’écrans d’information dynamique. Ces installations sont pour le moment liées aux travaux de rénovation des gares.

    Deux types d’écrans seront installés :
    - des afficheurs annonçant les prochains passages en temps réel à chaque quai ainsi que des messages relatifs à l’état du réseau ou d’autres messages à l’attention des usagers du TEC ;
    - des afficheurs grand format donnant la liste des prochains départs des différentes lignes passant par la gare routière et le numéro du quai auquel l’usager doit se rendre.

    Les gares de Wavre et de Charleroi Palais sont d’ores et déjà équipées et la gare des bus de Namur est en cours d’équipement.

    Les prochaines gares qui seront dotées de ces afficheurs sont les gares d’Eupen Bushof, Charleroi Central, Mons, Namur et Mouscron. Ces installations sont prévues avant la fin de l’année 2024.

    Au total, une vingtaine de gares seront équipées dans les années à venir grâce à l’augmentation du budget de l’OTW.