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Les inquiétudes relatives à la mobilité à Assesse

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 180 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 14/11/2023
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La mobilité en milieu rural est bien souvent la cause de désagréments pour de nombreux concitoyens, notamment en cas d'augmentation du trafic.

    Dans ce cadre, un projet susceptible d'avoir un impact non négligeable sur la mobilité a été proposé à Assesse, et verrait jaillir de terre un lotissement dont le permis a été octroyé… en 1962 et qui aurait été réactivé pendant la période de la pandémie de Covid-19. L'impact estimé serait d'environ 400 véhicules supplémentaires dans le village de Mont et les villages avoisinants, situés à proximité d'Yvoir.

    Or, un projet susceptible d'avoir un impact non négligeable sur la mobilité des villages voisins doit, selon l'article 14 du décret du 6 février 2014 relatif à la voirie communale, recevoir l'avis du conseil communal, ce qui n'a pas été demandé, a priori.

    Ce double projet, jouxtant les communes d'Yvoir et Assesse, prévoit en réalité la création d'un lotissement de 168 logements sur l'axe Mont-Maillen.

    L’administration de Monsieur le Ministre a-t-elle été informée de cette demande de permis relative à un lotissement sur l'axe Mont-Maillen ? Quels sont les impacts mesurés en matière de mobilité ?

    Est-on ici face à un cas d'étalement urbain, qui serait donc contraire aux ambitions wallonnes ?

    En cas de mise en oeuvre de ce projet, des aménagements sont-ils envisagés en matière de disponibilité des transports publics dans cette zone ?
  • Réponse du 08/01/2024
    • de HENRY Philippe
    La dynamisation des villages en zone rurale est aussi importante que dans les zones plus urbaines et la qualité de vie y a toute son importance.

    Dans le sujet qui nous concerne, mon administration et plus particulièrement la Direction des routes de Namur n’a pas été interrogée. Le SPW Mobilité et Infrastructures ne peut donc évaluer l’impact de ce projet particulier sur la mobilité.

    De plus, la création de ces logements se trouve sur un axe communal et non régional.

    Néanmoins, les différents services du SPW MI se tiennent à la disposition de la commune pour évaluer, adapter et échanger sur la mobilité dans ces villages dans le respect des principes FAST.

    Par rapport à sa question sur l’étalement urbain, je renvoie l’honorable membre vers mon collègue, le Ministre Borsus, en charge de l’Aménagement du territoire. Une étude d’incidences sur l’environnement incluant l’évaluation de l’impact du projet sur la mobilité a dû par ailleurs être réalisée dans le cadre de la demande de permis.

    Concernant les modes alternatifs à l’usage de la voiture, si le projet se réalise, la commune pourra proposer à l’AOT et à l’OTW d’étudier les dessertes optimales en matière de disponibilité de transports publics dans le cadre du redéploiement de cette zone.