à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
Le 12 octobre 2023, le Gouvernement wallon a décidé de refinancer les primes pour l'achat de vélos en faveur des particuliers, des employeurs et pour la cyclologistique.
Depuis 2020, la Wallonie avait en effet décidé d'octroyer des primes pour l'achat de vélos.
Pourquoi avoir demandé un complément pour refinancer les primes ?
Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'octroi de ces primes ?
Enfin, peut-il faire le point sur l'évolution de ce dossier ?
Réponse du 15/11/2023
de HENRY Philippe
Le succès de cette « prime vélo » est difficilement contestable puisqu’à l’heure actuelle, près de 10 000 demandes ont déjà été introduites et environ 7 000 ont été validées par l’administration. Il y a donc environ 3 000 demandes en cours de traitement.
Tenant compte de ce dossier en traitement, le SPW Mobilité et Infrastructures prévoyait que vers début décembre, les nouvelles demandes de primes introduites par les citoyens se seraient vues refuser, car l’ensemble du budget aurait été « virtuellement » consommé. Or, le dispositif actuel est censé s’appliquer pour des achats effectués au plus tard le 31 décembre 2024 et les primes vélos destinées à la mobilité quotidienne restent un élément utile pour enclencher un transfert modal des travailleurs.
Afin de prolonger d’un an le dispositif et de permettre aux usagers de continuer à solliciter une prime jusqu’à la fin de l’année 2024, un nouvel engagement budgétaire de 1 million d’euros sera réalisé suite à la décision du Gouvernement du 12 octobre dernier.
Pour donner quelques informations à l’honorable membre en plus sur les primes citoyennes : au niveau du type de vélo, plus de 72 % sont des vélos électriques, 8 % sont des vélos cargos et 20 % sont des vélos « musculaires ».
Au niveau des bénéficiaires, 44 % sont des femmes. En ce qui concerne les types de vélos, on constate une nette différence entre hommes et femmes : chez les femmes, la proportion de vélos électriques est très supérieure (+15,65 points), celle de vélos-cargos légèrement supérieure (+ 1,75 point).
Au niveau de l’âge, la tranche d’âge de 36 à 45 ans est celle qui demande le plus de primes (28,2 %) mais les tranches d’âge 26 à 35 ans (27,2 %) et 46 à 55 ans (26,1 %) suivent de près.
Au niveau du profil économique, 91 % des demandeurs sont des salariés, 2,5 % des indépendants et 6,5% des demandeurs d’emploi.
Par ailleurs, depuis l’introduction des majorations, 41 % des primes demandées sont majorées. 23 % ne concernent des demandes de personne avec un RIG inférieur à 32 700 euros et 10,5 % concernent des familles nombreuses tout revenu confondu. On voit qu’il y a donc un effet positif de ces majorations sur les demandes de primes.
Concernant les primes des vélos de service, celles-ci sont moins attractives et seront donc à partir de janvier étendues à l’achat de matériel de cyclologistique tel que des vélos cargo spécifiques ou des remorques.
Un nouvel engagement de 500 000 euros a été également validé par le Gouvernement wallon pour porter l’enveloppe disponible pour les primes vélos de service et cyclologistique à un peu plus de 1 million d’euros.