/

La stratégie commune des bioparks wallons

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 112 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/11/2023
    • de BIERIN Olivier
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Les deux hubs régionaux de biotechnologies de Liège et Charleroi, le Biopark et Bridge 2 Health (B2H), se sont unis afin d'être plus forts à l'international. Cette volonté s'est concrétisée à ce stade par la signature d'un MoU avec un parc de biotechnologie taiwanais, mais l'ambition est d'aller beaucoup plus loin. En effet, ces deux hubs souhaitent collaborer également ensemble et avec l'AWEx, Biowin et Essencia afin d'attirer des entreprises d'envergure mondiale pour qu'elles s'installent en Wallonie.

    Ce projet est positif et enthousiasmant dans une région trop souvent marquée par le passé par le sous-localisme. Les deux hubs sont demandeurs de soutien et de synergies entre acteurs pour pouvoir traiter plus de dossiers, les nombreux contacts avec des entreprises étrangères étant difficiles à gérer chacun de son côté. Ils souhaitent même que les pouvoirs publics structurent l'écosystème et définissent une roadmap conjointe.

    Quelle est la réponse du Gouvernement à cette sollicitation ?

    Les deux hubs sont demandeurs de plus de ressources pour attirer plus d'entreprises, quelles ressources supplémentaires Monsieur le Ministre met-il à disposition ?

    Comment améliorer les synergies entre les différents acteurs publics actifs dans le secteur ?

    De façon générale, quelle est sa stratégie relative aux biotechnologies ?
  • Réponse du 01/12/2023
    • de BORSUS Willy
    La collaboration entre les hubs régionaux de biotechnologies de Liège et Charleroi, le Biopark et Bridge2Health, pour renforcer leur présence à l'international, est une démarche que je soutiens fortement. La signature d'un MoU avec un parc de biotechnologie taïwanais est une première étape prometteuse. Je suis conscient de l'ambition de ces deux hubs d'aller encore plus loin. Elle implique en effet de rassembler différents acteurs de l’écosystème biotech wallon tels que les autres parcs spécialisés en sciences de la vie, le Pôle de compétitivité Santé BioWin, la Fédération essenscia/bio.be et même les initiatives d’innovation stratégique de la S3 relatives à l’innovation pour une santé renforcée.

    Au travers de l’AWEx, les pouvoirs publics vont pouvoir renforcer leur rôle de coordination en élaborant une roadmap et des outils de promotion conjoints pour guider les actions à l'étranger. Cette stratégie permettra de maximiser l'impact des efforts de promotion internationale des parcs spécialisés en sciences de la vie, gérer efficacement les contacts avec les entreprises étrangères du secteur et de favoriser la création de synergies entre les acteurs. Une approche collaborative et une vision stratégique claire sont essentielles pour positionner la Wallonie comme une destination attractive pour les entreprises biotechnologiques internationales.

    En termes de ressources, nous soutenons déjà les activités de ces deux hubs régionaux, y compris pour leurs actions d’animation et de rayonnement international. Nous pourrons bien évidemment réévaluer l’adéquation de ces ressources une fois cette roadmap définie, en s’appuyant sur les synergies qui pourront en découler.

    Les synergies au sein de l’écosystème sont effectivement un de mes points d’attention majeur. Dans le cadre de la nouvelle stratégie régionale de spécialisation intelligente (S3), nous avons invité tous les acteurs, tant publics que privés, à se structurer autour de thématiques clés au sein de 19 initiatives d’innovation stratégique. Si nous en sommes encore au stade du démarrage, nous observons déjà des rapprochements et des synergies suite au lancement de ces initiatives, qui ne peuvent que renforcer ces écosystèmes au niveau wallon et à l’international. C’est donc un effort que je souhaite poursuivre dans les prochains mois.

    Quant à la stratégie globale que je mène pour le secteur des biotechnologies, secteur majeur à mes yeux et pour notre économie régionale, je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée à M. Michel Di Mattia lors de la séance de la Commission du 14 novembre dernier.

    Ce secteur majeur pour la Wallonie représente une vitrine au niveau international, dont nous pouvons être fiers. J’aurai donc à cœur de poursuivre ce travail de rayonnement et d’attractivité internationale au cours des prochains mois, notamment dans le cadre de la présidence européenne.