/

L'avenir du site de Caterpillar et la proposition d'initiative industrielle publique

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 113 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/11/2023
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    J'ai récemment interrogé le Gouvernement wallon sur l'avenir du site de Caterpillar au vu de l'appel aux entreprises lancé par Monsieur le Ministre lui-même et Paul Magnette, mais ce n'était pas Monsieur le Ministre qui m'avait répondu, c'était sa collègue la Ministre Valérie De Bue.

    Cela fait sept ans que les Carolos attendent du renouveau pour le site de Caterpillar. En 7ans il y en a eu des effets d'annonce de la part du PS et du MR de Charleroi. Je pense à Legoland et Thunderpower.

    Après sept ans d'échec pour réindustrialiser ce site industriel, une alternative a été lancée par la FGTB et les Métallos de la FGTB en avril 2023, je l’ai déjà interrogé sur cette alternative avec la question suivante : va-t-on changer de stratégie ou va-t-on continuer de faire dépendre de multinationales privées - qui pensent uniquement à leur rentabilité, souvent à court terme - la création d'emplois sur le zoning de Gosselies à Charleroi ?

    Les représentants syndicaux, très proches de ce dossier, se posaient la même question : n'est-il pas temps de faire plutôt confiance à un projet industriel public pour créer des emplois et garantir que le projet trouve une concrétisation ?

    Monsieur le Ministre a balayé cette demande lorsque je l’ai interrogé en avril 2023 : « il n'est pas dans mes intentions de réserver ce site à un investissement strictement public ou à un investissement industriel public ».

    Sa collègue Valérie De Bue ne s'est pas avancée lorsque je l'ai interrogée. A-t-il changé d'avis ?
  • Réponse du 01/12/2023
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée aux questions orales de Madame Marie-Martine Schyns et de Monsieur Christophe Clersy lors de la séance de la Commission du 14 novembre.