/

Saison 2006 - Bilan des récoltes.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 76 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    L'année 2006 a été particulièrement difficile pour le monde agricole wallon. En effet, l'hiver a joué les prolongations en avril et mai, au mois de juillet la sécheresse a brûlé les prairies et le mois d'août a été particulièrement arrosé.

    Monsieur le Ministre peut-il dresser un premier bilan des résultats des différentes récoltes en Wallonie ? A-t-on constaté une éventuelle diminution des rendements ? Quelles sont les mesures qui ont été adoptées par Monsieur le Ministre en faveur des agriculteurs plus particulièrement touchés ?

    De même, outre les cultures, les élevages ont également été atteints. En effet, les récoltes en foin et en paille ont subi de lourdes pertes quantitatives et qualitatives.

    Monsieur le Ministre entend-t-il prendre des mesures en faveur des éleveurs en matière de fourrage pour l'hiver ?
  • Réponse du 19/02/2007
    • de LUTGEN Benoît

    Pour l'année 2006, on connaît l'évolution moyenne des rendements estimés par le SPF Economie pour la Belgique à la suite d'enquêtes réalisées par des correspondants locaux.

    Les données plus détaillées au niveau des régions ne sont pas encore disponibles.

    Le tableau ci-annexé donne l'évolution des rendements des principales cultures ces trois dernières années. Il est indéniable que les rendements de 2006 sont en baisse par rapport à 2005 pour la plus grande partie des cultures.

    Les diminutions moyennes observées varient entre - 1 % et - 23 %. Des baisses plus importantes pourraient être observées ponctuellement, mais n'apparaissent pas dans la moyenne.

    Toutefois, il faut aussi prendre en compte l'importance relative des cultures. Ainsi, à eux seuls, le froment d'hiver et l'escourgeon représentent 73 % de la superficie emblavée en céréales.

    Cette baisse des rendements moyens ne signifie pas forcément une baisse des revenus. En effet, elle a pour corollaire une augmentation significative des prix. Par exemple, le prix du froment fourrager en janvier 2007 était 51,2 % plus élevé qu'en janvier 2006. Pour l'escourgeon, on observe une hausse de 40,3 % et en pommes de terre « bintje », le prix de janvier 2007 est 2,3 fois plus élevé qu'en janvier 2006.

    En ce qui concerne les prairies, si juillet a été très sec (exceptionnellement), la suite de l'année a été très favorable si bien que les rendements pour les prairies fauchées sont en hausse.