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La labellisation et la promotion des appellations d'origine protégée (AOP), des indications géographiques protégées (IGP) et des spécialités traditionnelles garanties (STG) wallonnes

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 118 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 15/11/2023
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Si notre région a longtemps tardé à valoriser et promouvoir des produits issus de son terroir, elle a entamé ces dernières années, notamment à l'initiative du prédécesseur de Monsieur le Ministre, Rene Collin, une action de rattrapage qui passe par l'introduction de demande de reconnaissance de produits en tant qu'AOP, IGP ou STG. En 2016, la structure Agrilabel a été mise sur pied, prenant le relais et élargissant le travail de la Cellule d'Appui aux Indications géographiques (CAIG) apparue en 2011.

    Ce processus a permis la labellisation de plusieurs produits dont le beurre d'Ardenne, le pâté gaumais, le fromage de Herve ou le péket. De nombreux dossiers sont par ailleurs ouverts pour de nouvelles reconnaissances.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur les dossiers actuellement en cours de reconnaissance ? Pourrait-il faire un focus particulier sur le projet de création d'une AOP sirop à tartiner artisanal, développé par des producteurs du plateau de Herve ?

    Dans la DPR (p. 73), le Gouvernement indique vouloir promouvoir les produits agricoles et alimentaires wallons, ainsi que les labels de qualité en lien avec la gastronomie wallonne. Peut-il nous indiquer quelles actions il a mises en place et celles qu’il entend mettre en œuvre afin de rencontrer ces objectifs ?

    Les produits labélisés constituent une vitrine pour notre secteur agroalimentaire. Cependant nos produits sont bien souvent peu représentés dans les différents accords de protection des produits du terroir que l'Union européenne conclut avec d'autres pays.

    Comment entend-il renforcer la présence de produits belges et wallons lors de la conclusion de ce type d'accords ?
  • Réponse du 04/12/2023
    • de BORSUS Willy
    Les dossiers actuellement en cours de reconnaissance sont :
    - au niveau national/régional de la procédure : le Boudin blanc de Liège (IGP) ;
    - au niveau européen :
    o la Boulette de Wallonie (fromage maigre, IGP) ;
    o le Miel wallon (IGP) ;
    o le Saucisson gaumais (IGP).

    De nombreux autres dossiers sont en cours d’élaboration, citons : la Fraise de Wépion (IGP), l’Epeautre d’Ardenne (IGP), la Tarte au Riz de Verviers (IGP), le Chocolat belge (IGP), le Sirop ancien système liégeois (AOP). Concernant cette dernière dénomination, le dossier, pourtant bien avancé, est temporairement à l’arrêt, faute de coordinateur (externe aux producteurs, capable de les fédérer) de la démarche. La Maison du Tourisme du Pays de Herve est pressentie pour relancer la dynamique.

    L’APAQ-W est très active dans la promotion de nos appellations. Un des faits marquants de ces 3 dernières années a été la participation à la campagne EuroFoodArt « L’Excellence européenne est un art », cofinancée à 80 % par l’Union européenne pour la période triennale 2021-2023 et menée par trois partenaires : les Pruneaux d’Agen IGP (France), le Jambon de Carpegna AOP (Italie), et l’APAQ-W avec onze produits AOP et IGP de Wallonie.

    Cette campagne consacrée à la promotion des produits sous AOP ou IGP s’est basée notamment sur la collaboration d’ambassadeurs, l’organisation de voyages de presse, une campagne radio, des insertions dans les magazines professionnels et grand public, l’élaboration de recettes originales, l’organisation d’apéros urbains, la participation à des événements HORECA, des animations et dégustations dans les magasins, et cetera.

    Le bilan positif de cette campagne a été dressé lors d’un Business Club organisé par l’APAQ-W le 17 octobre dernier sur le thème de nos produits labelisés. Le Business Club a été l’occasion d’informer le public de ce que l’APAQ-W a de nouveau réussi à décrocher un cofinancement européen pour les 3 prochaines années et un nouveau programme de promotion des AOP/IGP.

    Pour assurer la présence et la protection de nos produits labellisés à l’international, la Wallonie a toujours insisté auprès de la Commission européenne sur la prise en compte de l'impact des accords commerciaux sur les régions de la Belgique prises individuellement, notamment pour ce qui est des produits labellisés. C’est ainsi que, à chaque fois que cela est pertinent, notamment d’un point de vue économique (évaluation au cas par cas, en fonction du ou des pays tiers concerné(s) par l’accord, de la réalité ou du potentiel des exportations de nos produits labellisés), la Région intervient auprès de la Commission pour que les dénominations wallonnes phares qu’elle a retenues figurent dans la liste - limitée - des produits européens devant faire l’objet d’une reconnaissance par l’autre partie.