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Le maintien des projets de lutte contre les nuisances sonores retenus dans le cadre du Plan mobilité et infrastructures pour tous 2020-2026 (PMIPT 2020-2026)

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 187 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 16/11/2023
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le Plan mobilité et infrastructures pour tous 2020-2026 (PMIPT 2020-2026) prévoyait un budget plafonné à 25 millions d'euros pour l'entretien, l'amélioration et l'implémentation de dispositifs antibruit le long d'axes routiers à forte fréquentation.

    Interrogé en 2021 sur les chantiers prévus, Monsieur le Ministre précisait que la réalisation des projets serait dépendante des budgets finaux nécessaires ou de tout autre budget disponible.

    Depuis, l'inflation exceptionnelle est venue compromettre les estimations budgétaires et elle s'ajoute aux difficultés liées à la disponibilité des matériaux, voire des ressources humaines.

    En août 2022, il m'informait que le chantier situé à Herve, au niveau du viaduc de José, était à l'étude mais qu'il ne pourrait pas être réalisé sans budget complémentaire.

    En mars de cette année, enfin, il exprimait sa volonté de maintenir les projets initialement prévus en lissant leur réalisation dans le temps.

    Un budget complémentaire suffisant pour réaliser les projets prioritaires, dont celui de José (situé en 22e position), a-t-il pu être dégagé ?

    Monsieur le Ministre est-il en mesure de confirmer que le chantier hervien sera bien réalisé ?

    Enfin, tenant compte des difficultés matérielles et des contraintes liées à la disponibilité de personnel qualifié, est-ce qu'un calendrier actualisé a été réalisé et, le cas échéant, pourrait-il le partager afin de donner une perspective claire aux riverains impactés ?
  • Réponse du 08/01/2024
    • de HENRY Philippe
    Dans le cadre du « Plan infrastructures et mobilité pour tous 2020-2026 », en 2020, un budget de 24 millions d’euros a été attribué à la lutte contre le bruit routier. Sur ma proposition, ce budget a ensuite été ajusté en 2022 afin de prendre en compte les augmentations importantes des coûts des matières premières, portant le budget pour ces investissements à 39 millions d’euros.

    Pour rappel, une liste de 24 projets a été définie en considérant les trois axes d’analyse suivants :
    - intervenir en priorité sur tous les dispositifs antibruit existants présentant des problèmes de stabilité et de sécurité (risque de chute, danger pour les usagers) ;
    - séparer les besoins en réhabilitation des besoins en upgrade lorsqu’une intervention est réalisée sur un dispositif. Autrement dit, lorsqu’une intervention est jugée indispensable pour une question de stabilité, la réalisation de l’upgrade ne se fera que si le site est prioritaire au sens de la cartographie du bruit ;
    - investir dans des nouveaux dispositifs et les upgrades selon leur classement dans la cartographie du bruit. L’objectif est de maximiser l’impact sanitaire sur l’ensemble de la population wallonne.

    Les 24 projets retenus dans le cadre de la mise en œuvre du Plan mobilité et infrastructures pour tous ont tous été étudiés et 75 % des demandes de permis d’urbanisme ont actuellement été déposées.

    Néanmoins, à ce jour, considérant l’état d’avancement des dossiers, il apparaît que ce montant complémentaire ne permettra vraisemblablement de ne réaliser que les 21 premiers projets repris dans la liste des projets retenus.

    Le projet que l’honorable membre mentionne étant couplé avec la réfection du viaduc de Jose prévue dans l’enveloppe des ouvrages d’art, l’administration recherche des solutions afin de coupler ces travaux avec la réfection du viaduc. Un cahier spécial des charges devrait être publié dans ce sens au plus tard à la fin du premier trimestre 2024.

    En ce qui concerne le personnel qualifié, la cellule « Bruit » du SPW Mobilité et Infrastructures éprouve toujours des difficultés à remplir les effectifs dévolus à la concrétisation du PIMPT. Il n’est, dès lors, pas possible à ce jour de communiquer un planning reprenant une temporalité pour la concrétisation des différents projets.