/

Le projet 61 du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 188 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/11/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dotée d'un budget de 30 millions d'euros, l'appel à projet visé au projet 61 du Plan de relance de la Wallonie a pour objet de financer des réseaux de chaleur.

    Cet appel à projet devait être lancé en septembre 2023.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier, son évolution, son suivi et en préciser le calendrier et la feuille de route ?

    Des difficultés sont-elles apparues ? Lesquelles ? Quelles sont les solutions trouvées ?
  • Réponse du 29/02/2024
    • de HENRY Philippe
    Effectivement, un appel à projets pour le développement de réseau d’énergie thermique en Wallonie, inscrit au PRW sous le numéro 61 et pour un budget de 30 millions d’euros, a été publié par l’administration le 10 octobre 2023. Les candidats ont pu déposer leurs dossiers jusqu’au 5 janvier 2024. L’administration dispose depuis la clôture de l’appel d’un délai de 6 semaines pour l’analyse de ces dossiers.

    19 dossiers de candidature, pour un montant de 53 millions d’euros, ont été déposés. En première analyse, l’ensemble de ces réseaux totaliserait une longueur de 45 km pour un total de l’énergie transportée de 174 GWh/an, soit une augmentation de plus de 40 % de l’énergie transportée en 2016 via des réseaux d’énergie thermique en Wallonie (237 GWh).

    Le jury doit statuer sur les projets reçus dans le courant du mois de février. Les résultats de son évaluation seront ensuite soumis au Gouvernement wallon. Le délai de réalisation des projets étant court (décembre 2026) à cause des contraintes de la maquette budgétaire, il est important que les lauréats soient notifiés au plus vite, nous l’espérons donc à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril.

    Pour mémoire, cet appel vise à soutenir le développement de réseau d’énergie thermique en Wallonie, en activant des réseaux dont le potentiel est déjà connu, mais financièrement difficilement supportable par le secteur privé ou en incitant des réseaux existants à se densifier afin d’atteindre le plein potentiel.

    L’objectif de cet appel est aussi de valoriser des ressources disponibles sur notre territoire et qui ne sont pas soumises à la concurrence entre les secteurs, telles que l’énergie fatale, solaire et géothermique, sans pour autant exclure d’autres sources d’énergie renouvelable.

    Si l’appel a été un succès, la courte période entre son lancement et la date de remise des dossiers de candidature a été une contrainte forte pour les déposants. Une solution pourrait être de rendre ce type d’appel récurrent sur une base annuelle, tout en variant les thématiques et publics cibles. Avec une vision à long terme stabilisée, les porteurs pourraient travailler sur des projets de qualité, avec la possibilité de planifier leur financement à court et long terme.

    En effet, la thématique des réseaux d’énergie thermique est une solution stratégique de décarbonation, qui concerne des projets d’ampleur. Il s’agit de projet d’infrastructures, qui doit être partiellement financé par la Région wallonne, comme le sont les réseaux de distribution de gaz et d’électricité. La genèse d’un projet de qualité avec une vision à long terme est longue et implique de très nombreuses parties prenantes.

    Dans cette optique, l’administration travaille actuellement sur la mise à jour de la stratégie chaleur, publiée en 2020. En effet, la nouvelle Directive Efficacité Energétique, adoptée à la fin de l’année dernière par le Parlement européen, impose que les Etats membres remplissent cette obligation avec un délai avancé de 6 mois par rapport au délai initial de fin 2024.