/

Les cellules de sécurité intégrale locale-radicalisme (CSIL-R) en Région wallonne

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 50 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2023
    • de NIKOLIC Diana
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Le 24 octobre dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre pour faire le point sur les CSIL-R en Wallonie. Je reviens avec des questions complémentaires.

    En date du 5 mai 2021, la Ministre de l'Intérieur, en réponse à une question parlementaire, indiquait qu'il y avait 106 CSIL-R en Wallonie, répartie sur 191 communes.
    Confirme-t-il ces chiffres ?

    Peut-il nous communiquer le nombre de CSIL-R en Wallonie aujourd'hui ?

    Peut-il également nous donner une ventilation par province ?

    Aussi, peut-il nous fournir la liste des communes qui ont mis en place cette cellule, en précisant les communes qui se sont associées ?

    Dans sa réponse, il m'indiquait que « ces cellules fonctionnent et aucune difficulté ne remonte du terrain à ce niveau ». Dispose-t-il des chiffres sur les cellules qui sont réellement actives ? Comment cela est-il contrôlé ?
  • Réponse du 18/01/2024
    • de COLLIGNON Christophe
    Il n'y a pas de remise en cause de la politique de prévention du radicalisme mise en place par le Gouvernement wallon.

    Au travers des plans successifs de lutte contre les radicalismes violents, différentes mesures ont été prises, toujours basées sur les axes de travail mettant au centre la coordination, la prévention et la détection. En parallèle, des appels à projets ont été mis en place, dont le dernier qui s’est davantage concentré sur l’aide à la coordination des CSIL-R dont l’objectif est d’interconnecter les différents acteurs de prévention, d’articuler les partenariats entre services publics locaux, associations, et services publics d’autres niveaux de pouvoirs pour développer une action cohérente et coordonnée de prévention sous l’égide du bourgmestre.

    Je ne dispose pas de chiffres permettant de dresser des statistiques sur le degré d’activité des CSIL-R. Cependant, dans le cadre du dernier appel à projet, mené en 2019, les pouvoirs locaux m’ont fait part des activités générées au sein de celles-ci, et notamment, la tenue de réunions de la CSIL-R en vue d'établir avec tous les membres une méthodologie de travail et un règlement d’ordre intérieur, la réalisation d’un diagnostic local et d’une cartographie, des échanges sur les expériences de terrain, ainsi que des contacts divers (ex. Radix Team, prisons …).

    Je ne dispose pas non plus de données statistiques quant aux CSIL-R, qui se seraient constituées à l’échelle de la zone de police, tel que cela avait été recommandé dans le dernier appel à projets. Je peux cependant confirmer que la supracommunalité a été largement rencontrée puisque 29 projets sur les 43 déposés ont été menés à l’échelle de la zone de police et deux en association avec d’autres communes. Seuls 28 % des projets étaient menés uniquement à l’échelon local.