/

L’appel à projets Go Circular

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 127 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2023
    • de BIERIN Olivier
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'appel à projets Go Circular s'inscrit dans la stratégie Circular Wallonia et offre un accompagnement et un soutien financier aux projets voulant se réorienter dans un processus plus circulaire ou aux nouvelles entreprises.

    Cette initiative s'inscrit dans les objectifs que ce gouvernement s'est fixés en termes de déploiement d'une économie circulaire et vertueuse dans notre région.

    Une nouvelle édition de Go Circular est-elle prévue pour cette année 2023-2024 ?

    Y a-t-il eu une évaluation de cet appel à projets ?
  • Réponse du 04/12/2023
    • de BORSUS Willy
    L’appel à projets Go Circular est l’un des dispositifs mis en place dans le cadre de la stratégie Circular Wallonia. Il est financé dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie (programme 161, projet B) et qui vise à faire de la Wallonie une région avec un écosystème économique et industriel engagé dans l’économie circulaire.

    Cet appel à projets contribue à la mesure 10 de la stratégie Circular Wallonia. Il vise plus particulièrement à répondre à 4 objectifs principaux :
    • accélérer le déploiement de l’économie circulaire en Wallonie ;
    • accentuer la recherche, le développement et l’innovation en matière d’économie circulaire ;
    • favoriser l’intégration de nouveaux business models circulaires au sein des entreprises wallonnes ;
    • augmenter la visibilité de l’offre de service de la Région wallonne en termes d’accompagnement et de financement à destination des entreprises se tournant vers la circularité.

    Le croisement d’une approche territoriale avec les objectifs de l’économie circulaire permet de mettre en place de nouvelles organisations du territoire, en repensant la gestion des flux et de la mobilité et en privilégiant des approches transversales, à différentes échelles géographiques.

    Les projets visés par l’appel Go Circular sont matures. Une priorité est donnée aux projets les plus hauts sur l’échelle de Lansink.

    Une première édition pilote a eu lieu en 2021 et 17 entreprises (https://economiecirculaire.wallonie.be/sites/default/files/documents/PDF%20Laur%C3%A9ats%20-%20Go%20Circular.pdf) ont été lauréates lors de cette édition.   Lors de la première édition, un budget d’un million d’euros a été consacré à cet appel à projets, l’enveloppe pour chaque lauréat s’élevant de 20 000 à 80 000 euros.

    Une seconde édition (https://economiecirculaire.wallonie.be/fr/appel-projets-go-circular-edition-2) a été relancée en décembre 2022 pour une enveloppe globale de 2.4 millions d’euros. L’édition 2 a permis de financer 24 projets lauréats (https://economiecirculaire.wallonie.be/sites/default/files/documents/Liste%20laur%C3%A9ats%202023%20Go%20Circular.pdf)répartis dans 4 catégories :
    1. Lancement / starter ;
    2. Diversification ;
    3. Transition ;
    4. Croissance.

    Les projets retenus ont été cette fois financés à hauteur de 20 000 à 120 000 euros en fonction des catégories. Pour cette seconde édition, une structure d’accompagnement a été mise en place afin de soutenir et de suivre les lauréats tout au long de la mise en œuvre de leur projet d’économie circulaire.

    Les appels à projets Go Circular rencontrent un réel succès, avec 64 candidatures en 2023 et représentent un réel bénéfice pour les PME wallonnes qui veulent s’engager ou développer une démarche d’économie circulaire.

    Les projets sélectionnés ont officiellement démarré en septembre 2023 et seront suivis jusqu’en septembre 2025.

    L’année 2024 sera prioritairement dédiée à l’accompagnement des lauréats de l’appel en cours, à la création de synergies entre les projets sélectionnés, à la mise en place d’ateliers de rencontre avec les acteurs du paysage wallon de l’accompagnement et du financement en vue de renforcer et de stimuler l’écosystème qui se crée année après année autour de Go Circular.

    Il est aussi prévu une évaluation de cet appel à projets au regard des impacts du dispositif, mais aussi des projets retenus. Un travail de diffusion des bonnes pratiques de nos lauréats en matière d’économie circulaire est également prévu afin de permettre à un maximum d’entreprises wallonnes de capitaliser sur l’expérience de nos lauréats et de s’identifier à des projets pilotes dans le cadre de leurs propres activités.

    La reconduction de l’appel à projets pour 2024 est donc bien en étude d’opportunité au sein de l’administration, mais soyez assuré que le soutien à cette initiative est indéfectible.