/

Les appels à projets de géothermie de 2021 et 2022

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 190 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans le cadre des appels à projets de géothermie menés en 2021 et 2022, la Wallonie a subventionné 5 réseaux de chaleur à concurrence de 7,5 millions d'euros.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'avancée de chacun des dossiers, rappeler la feuille de route et l'objectif poursuivi ?

    Quels sont les services qui procèdent à l'évaluation et au suivi des dossiers ?

    Des rapports sont-ils disponibles et consultables ? Quels sont-ils ?

    De premières conclusions peuvent-elles déjà être tirées des expérimentations en cours ? Lesquelles ?
  • Réponse du 21/03/2024
    • de HENRY Philippe
    Les deux appels à projets de géothermie peu profonde en 2021 et 2022 ont permis de sélectionner 34 projets soit 24 projets pour le secteur privé et 10 pour le secteur public pour un budget de plus de 35M€. 4 projets (Wingest, BVI LSV, Cheratte, Ville de Verviers) ont bénéficié d’un subside pour le réseau de chaleur pour un montant de près de 4M€.

    Le Direction de la Promotion de l’Énergie durable de l’Administration de l’Énergie assure le suivi régulier de tous ces projets dont l’objectif est la production de chaleur renouvelable en Wallonie via la géothermie. Actuellement seuls deux projets sont clôturés : celui du CHR de Namur - les Urgences et celui de l’entreprise MUNDO, les 32 autres projets sont en cours de mise en œuvre.

    Les rapports de synthèse des deux projets clôturés sont en cours de finalisation, pas encore disponibles. Par ailleurs, l’Administration rédigera un rapport global de synthèse (économie de CO2, besoins en chauds et froids, % de la couverture des besoins, et cetera …) quand tous les projets seront clôturés.

    Les premières conclusions sont très satisfaisantes et encourageantes au niveau des deux projets déjà clôturés :
    - Le CHR de Namur - les Urgences couvrent ses besoins énergétiques en froid à plus de 99 % via la géothermie ;
    - MUNDO (Louvain-la-Neuve) couvre ses besoins en chaud et en froid à 100 % via la géothermie.

    Ainsi ces deux projets utilisent exclusivement de l’énergie renouvelable pour leurs besoins en énergie thermique. Ils sont totalement indépendants des énergies fossiles.

    Dans un contexte d’augmentation des besoins en refroidissement et rafraîchissement pour les bâtiments, la géothermie offre une solution durable, compétitive et adaptable aux enjeux urbains. Il est essentiel de faire sortir la Wallonie du chauffage fossile pour l’alimentation thermique des bâtiments tertiaires et industriels. Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique global, l’abandon programmé de l’usage des carburants fossiles nécessite dès maintenant l’augmentation du recours aux énergies renouvelables et aux nouveaux vecteurs d’énergie. La géothermie peu profonde constitue l’un de ces vecteurs.