/

Le nettoyage des pistes cyclables

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 191 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2023
    • de LENZINI Mauro
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La tempête Ciaran qui a récemment balayé la Belgique a eu des répercussions sur les conditions de circulation sur les routes et ce particulièrement pour les vélos qui doivent circuler sur une chaussée rendue glissante par des feuilles ou sur des pistes cyclables jonchées de branchages.

    L'accumulation de feuilles et de débris sur les pistes cyclables situées le long de routes automobiles constitue un réel danger pour les cyclistes, surtout en cette période où la luminosité est moins importante.

    Il semble dès lors essentiel de mettre en place des nettoyages systématiques des pistes cyclables sur les grands axes routiers, en particulier là où les pistes cyclables sont étroitement liées à la circulation automobile.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur le sujet ?

    Quels sont les moyens régionaux alloués au nettoyage et à l'entretien des pistes cyclables ?

    Sur le plan pratique, quelle est la stratégie d'entretien mise en place en matière de périodicité ?
  • Réponse du 15/01/2024
    • de HENRY Philippe
    Les entretiens des aménagements des modes actifs sont essentiels pour la sécurité et le confort des usagers des modes actifs, tels que les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite (PMR). Ils contribuent à rendre les villes et les communes plus sûres et plus accessibles pour tous.

    La Région wallonne dépense annuellement un budget de 2.2 M EUR pour le brossage des 2 305 km de pistes cyclables le long des voiries régionales.

    En parallèle, les agents des Districts routiers en Wallonie réalisent de nombreuses missions pour l’entretien, les réparations et les interventions d’urgence.

    L'entretien des aménagements des modes actifs est une responsabilité partagée entre les collectivités locales et les gestionnaires d'espaces publics. Les collectivités locales sont responsables de l'entretien des aménagements des modes actifs qui sont situés sur la voie publique. Par exemple, les RAVeL sont entretenus par les communes via des conventions.

    Il a été défini des fréquences minimales d’intervention de maintenance préventive sur le domaine régional. Ainsi, il est prévu un brossage des pistes 6 x fois par an pour les pistes le long des routes du réseau structurant et toutes les routes de 2x2 bandes ; et de 4x par an pour les pistes cyclables séparées. Ces fréquences sont moindres, respectivement 4x et 3x par an pour les pistes le long des routes du réseau non structurant.

    La stratégie d’entretien prévoit aussi des fréquences cibles d’entretien conditionnel qui inclut notamment des interventions de délignage ou d’arasement de terre-plein spécifique aux pistes cyclables en site propre, de dégagement de végétation, de renouvellement des marquages et de réparations localisées.

    Les usagers peuvent également contribuer à l'entretien des aménagements des modes actifs en signalant les détériorations et en respectant les équipements de sécurité.