/

L’augmentation du nombre de démissions chez les jeunes

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 98 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2023
    • de MENGONI Sophie
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    De plus en plus de jeunes quittent leur job, selon une étude menée auprès de 5 000 entreprises belges. L'année 2023 atteindrait même un pic de ruptures de contrats (+40 % par rapport à 2022). La majorité de ces départs correspondrait à des démissions (43,5 %), parfois après plusieurs mois ou années de service. Ces chiffres interpellants rappellent le phénomène de départs massifs de travailleurs (« Grande Démission ») observé aux États-Unis depuis 2021.

    La Wallonie a développé les Cités des métiers - des espaces dispensant des conseils d'orientation et des informations sur les métiers - et multiplie les actions de sensibilisation. L'objectif est d'orienter au mieux les jeunes - qu'ils soient demandeurs d'emploi, en requalification professionnelle ou travailleurs – vers les métiers d'avenir ou les métiers STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) pour qu'ils se forment et trouvent leur voie professionnelle.

    De même, des actions prioritaires, dans le cadre du dispositif d'orientation tout au long de la vie, visent, à travers un partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, à mieux orienter nos jeunes, dès l'école, en leur permettant de s'essayer à ces métiers.

    Quelles sont, dans le dispositif d'orientation tout au long de la vie, les mesures qui permettent précisément aux jeunes de choisir leurs études, formations ou emplois en toute connaissance de cause et de sécuriser ainsi leurs choix professionnels ?

    Où en est-on dans la mise en œuvre de ces mesures spécifiques ?
  • Réponse du 21/12/2023
    • de MORREALE Christie
    La Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française ont adopté, en décembre 2020 (Bruxelles-Capitale a également adopté la note en janvier 2021), une note présentant les objectifs poursuivis en matière d’orientation tout au long de la vie (OTLAV) :
    - assurer une meilleure visibilité de l’orientation auprès des citoyens ;
    - assurer une offre de service en orientation, reposant sur un socle commun, sur l’ensemble du territoire belge francophone, laquelle repose sur une gouvernance commune, ainsi que la conception et le déploiement d’un plan d'action Cités de Métier/Carrefours des Métiers.

    L’ensemble des partenaires de l’OTLAV en Belgique francophone ont également élaboré trois portefeuilles de projets FSE+ « OTLAV » pour un total de 21 projets :
    - portefeuille Professionnalisation, porté par FormaForm ;
    - portefeuille Parcours Wallonie, porté par le FOREm ;
    - portefeuille Parcours Bruxelles, porté par Bruxelles Formation.

    Les deux portefeuilles « Parcours » visent des projets d’orientation dans le cadre de l’accompagnement des publics, alors que le Portefeuille « Professionnalisation » vise le développement d’outils, de méthodologies et de compétences des professionnels de l’orientation. L’objectif global des portefeuilles « Parcours » est de développer un socle commun, à destination des usagers, en matière d’offre de services et de prestations en orientation, et d’en améliorer l’accès.

    Le portefeuille « Parcours Wallonie » porté par le FOREm, comporte 6 projets complémentaires à destination des jeunes. Ceux-ci portent sur la découverte des métiers techniques et technologiques par les élèves à partir de 15 ans et sur le développement d’une orientation plus impliquante et complète des jeunes dans l’enseignement obligatoire et supérieur. Actuellement 3 projets ont été approuvés par l’autorité de gestion à la suite du premier appel FSE+ 2021-2025.

    Les 3 autres projets ont été redéposés en août 2023 dans le cadre de l’appel à projets FSE+ complémentaire ouvert le 19 juin 2023 et sont en attente d’une décision l'agence.

    Concrètement, les Carrefours et Cités des Métiers renforcent leurs partenariats afin de développer sur l’ensemble du territoire leur offre de service auprès des jeunes.

    Dès cette fin d’année 2023, 15 chargés de missions de l’enseignement obligatoire complèteront les équipes afin de soutenir les jeunes dès 12 ans dans leur choix d’orientation.

    Un nouveau partenariat se met également en place avec l’enseignement supérieur afin de déployer, avec les pôles académiques, de l’information, du conseil et de l’orientation auprès des jeunes et des citoyens en besoin de reprise d’études.

    Le projet « parcours d’orientation » des élèves et des étudiants du FSE+, moyennant acceptation, renforcera ce soutien dans le choix d’orientation professionnelle.

    Enfin, dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, je soutiens au travers de la cellule OTLAV et des Instances Bassin Enseignement qualifiant - Formation - Emploi l’organisation d’échanges entre professionnels, afin de dégager des pratiques innovantes dans le cadre de la mobilisation des publics en décrochage. Ces ateliers de réflexion serviront à dégager de nouvelles pistes qui pourraient être mises en œuvre dans le cadre du Plan de relance.