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Les politiques publiques de la Région wallonne contre le diabète

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 100 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 16/11/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Novembre est le mois de la sensibilisation au diabète. Le nombre de cas détectés annuellement en Belgique a augmenté d'environ 25 % en une quinzaine d'années. Les spécialistes plaident pour une meilleure politique de suivi grâce à une exploitation efficace des données existant sur cette maladie chronique.

    Il est d'ailleurs question de réfléchir à la mise en place d'un registre des diabètes. Un tel registre, qui reprend le nombre précis de personnes suivies pour diabète, existe dans des pays nordiques. Il pourrait influencer les politiques de santé et conditionner les budgets.

    Le Belgian Diabetes Forum met justement en avant, dans son Livre blanc publié en septembre 2020, la nécessité d'une politique de données efficace. Pour l'instant, on n'a que des données parcellaires fournies par les mutuelles (via l'Agence intermutualiste).

    Le Livre insiste aussi sur la nécessité d'investir dans la prévention et le dépistage, dans l'amélioration des traitements, l'accessibilité des soins ou encore le développement d'une approche adaptée aux enfants. De plus en plus d'enfants souffrent de diabète de type 2 !

    Quelles sont les initiatives de sensibilisation face à cette maladie en Région wallonne ?

    Quels sont les chiffres pour la Région wallonne ?

    Quelles sont les évolutions enregistrées sur ces dix dernières années ?

    Quels sont les efforts que la Région wallonne doit fournir pour améliorer sa communication et la sensibilisation à cette maladie chronique ?

    Quels sont les défis au niveau régional ?

    Madame la Ministre soutient-elle les propositions émises par le Belgian Diabetes Forum dans son Livre Blanc ?

    Quid de la proposition d'un registre de données efficace ?

    Quelle est l'analyse de la Région wallonne en ce sens ?
  • Réponse du 15/12/2023 | Annexe [PDF]
    • de MORREALE Christie
    La prévalence du diabète est plus élevée en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale qu'en Région flamande, et elle est plus élevée chez les personnes ayant un statut socio-économique inférieur.

    Les différences socio-économiques dans la prévalence du diabète sont particulièrement marquées en ce qui concerne la prévalence du diabète inconnu ou insuffisamment contrôlé.

    De 2007 à 2021, la prévalence du diabète diagnostiqué a augmenté dans les trois Régions, en raison à la fois du vieillissement de la population et d'une véritable augmentation du risque de développer un diabète qui pourrait être lié à une augmentation du surpoids ou de l'obésité. (voir graphique en annexe)

    À ce jour, 12 Réseaux locaux multidisciplinaires (RLM) sont subventionnés par la Wallonie, pour un budget de 1 746 239 euros. Ils collaborent à l’exécution et au suivi des trajets de soins en diabète de type II et en insuffisance rénale chronique et leurs missions sont : la récolte, la mise à jour et la diffusion de l’information relative à la dispense des soins pour les patients avec un contrat de soins, le soutien et la facilitation des initiatives locales relatives à la fourniture d’information aux dispensateurs et aux patients avec un trajet de soins, le soutien et la facilitation de la communication, du partenariat et de la concertation locale entre les dispensateurs qui collaborent à un trajet de soins et la récolte de l’information sur le fonctionnement du réseau.

    La collaboration entre dispensateurs de soins est un des piliers fondamentaux du système des trajets de soins tel qu’il est organisé par l’arrêté royal du 21 janvier 2009. Cette collaboration s’inscrit en particulier entre le médecin généraliste et le médecin spécialiste, mais aussi avec d’autres dispensateurs et est formalisée par un engagement contractuel entre le patient, le médecin généraliste et le médecin spécialiste.

    Par ailleurs, la Wallonie collabore avec Sciensano dans le cadre de l’étude européenne : Care4Diabetes. Cette étude change le regard sur le management du diabète de type 2, en mettant l'accent sur la transparence, la multidisciplinarité, l’autonomisation et le soutien de la communauté. Deux RLM wallons participent à ce programme innovant.

    En outre, afin de faire le lien avec la prévention du diabète, le Plan promotion de la santé en ce compris la prévention vise d’une part, par son axe 1.1., à promouvoir les modes de vie et les milieux favorables à la santé, et d’autre part, par son axe 3, à promouvoir la prévention des maladies chroniques.

    De manière transversale à l’ensemble des actions menées se retrouve la question de l’empowerment, de la littératie en santé, de l’équité en santé, de la santé dans toutes les politiques, et cetera. Dès lors, différentes associations financées par la Région wallonne travaillent à ces actions de manière assidue, relevons entre autres les Centres Locaux de Promotion de la Santé (CLPS), comme fournisseurs d’outils santé à destination des professionnels, l’ASBL Viasano qui motive les autorités locales à s'engager dans la promotion d'une alimentation équilibrée grâce à l'expertise de diététicien·nes locaux·ales, les dispositifs innovants d’activité physique adaptée pour des patients atteints de pathologies chroniques tel le diabète via les ASBL « Sport sur ordonnance », Chu Liège, et cetera.

    De par les différentes initiatives en cours telles que le projet Care4diabetes, la programmation wallonne de promotion de la santé ainsi que Proxisanté, nous nous inscrivons déjà dans les différents objectifs énoncés dans le Livre blanc du Belgian Diabetes Forum.

    Le registre que l’honorable membre mentionne pourra s’inscrire dans la stratégie wallonne de l’e-santé. Cette donnée devra dès lors, à l’avenir, faire partie du carnet de santé digitalisé, comme prévu dans la décision du Gouvernement du 21 décembre 2022.

    Enfin, les efforts doivent se poursuivre afin d’agir sur les modes de vie favorables à la santé, notamment l’alimentation et l’activité physique. Une fois les analyses des programmes d’actions coordonnées des opérateurs en promotion de la santé, il sera indispensable de réunir les opérateurs d’un même axe/d’une même thématique afin de renforcer leurs actions.

    En outre, la collaboration entre la prévention/promotion et la 1ere ligne de soins est essentielle et est déjà d’application au sein du Comité de pilotage du Plan WAPPS. Ajoutons que cette collaboration sera intégrée dans l’organisation de la première ligne de soins et d’accompagnement, via le décret Proxisanté.