/

Les risques d’ingérence étrangère et la Région wallonne

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 32 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Alors que l'on débat sans réel positionnement sur la problématique des risques d'ingérences étrangères en Région wallonne, d'autres institutions au niveau européen et français ont commencé à adopter une approche réaliste face à cette situation. La Région wallonne aurait intérêt à mieux comprendre les risques d'ingérences notamment en vue des élections de 2024 !

    Après le rapport sur TikTok publié par le Sénat français, c'est le rapport français sur les ingérences étrangères qui arrive comme un pavé dans la mare !

    Dans son rapport rendu public ce jeudi 2 novembre, la délégation parlementaire au renseignement (DPR) s'est largement concentrée sur le phénomène des ingérences étrangères, menace « devenue protéiforme, omniprésente et durable ». Face à cette menace, l'instance alerte sur une certaine « naïveté » des élus, des hauts fonctionnaires, ainsi que des milieux économiques et académiques. Elle appelle donc à s'armer davantage contre les « vulnérabilités » identifiées !

    Notons que le Parlement européen a aussi adopté un rapport sur les ingérences étrangères. J'y fais référence dans ma question écrite (hors délai) n° 214 du 23/06/2023.

    Dans sa réponse du 5 septembre 2023 à ma question n° 225, Monsieur le Ministre-Président avait précisé des communications avec le Premier Ministre et Willy Borsus afin de vérifier si les services compétents de l'Etat fédéral allaient analyser le rapport du Sénat français sur TikTok. Il était aussi question de pouvoir associer un représentant délégué du Gouvernement dans le cadre d'une probable analyse future du conseil de sécurité. Il y mentionne aussi les investissements considérables pour la cybersécurité et la proposition d'un expert en cybersécurité tel que le professeur, M. Axel Legay.

    Quelle fut la suite donnée au rapport du Sénat français sur TikTok ?

    Que résulte-t-il de l'analyse au niveau fédéral ?

    Qu'en est-il des discussions au sein du Conseil de sécurité et la position défendue par le représentant délégué ?

    Qu'en est-il du rapport sur les risques d'ingérences étrangères du parlement européen et celui de la DPR française ?

    Quelle est la suite qui sera donnée à ces deux documents, notamment au niveau de la Région wallonne ?

    Ne serait-il pas judicieux de penser à un plan global sur l'anticipation et la résiliation de notre système de gouvernance face aux ingérences étrangères ?

    Quid de la prise en compte de ce genre de risques dans le décret relatif à la gestion des risques et des crises ?

    Qu'en est-il de la proposition dudit expert ? Y a-t-il une suite à cette proposition ? Quel est le rôle que joue le Professeur Axel Legay ?