/

L’appel à candidatures du collège des producteurs visant à soutenir l’installation et le développement de troupeaux ovins en Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 128 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, le Collège des producteurs a lancé un appel à candidatures visant à soutenir l'installation ou le développement de troupeaux ovins en Région wallonne.

    L'ambition de ce projet est de redynamiser l'offre wallonne en produits ovins (viande et lait) en appuyant des éleveurs ou futurs éleveurs vers une production plus professionnelle.

    Cette professionnalisation sera définie par une augmentation d'au moins 100 brebis en production viandeuse ou au moins 30 brebis en production laitière, indique le Collège des producteurs dans son appel à candidatures.

    Si les conditions que doit remplir un candidat sont claires, j'aurais cependant aimé avoir davantage d'informations sur plusieurs points.

    Quel est le montant du budget prévu pour cet appel à projets ?

    Comment se passe la sélection des candidats ?

    Combien de candidats seront sélectionnés ?

    Quand connaitrons-nous la liste des candidats retenus ?

    Enfin, Monsieur le Ministre peut-il me faire un état des lieux ainsi que le bilan de la filière ovine en Wallonie depuis cinq ans ?
  • Réponse du 04/12/2023
    • de BORSUS Willy
    Le budget total prévu pour le projet « Conseils à l’installation et/ou au développement de troupeaux ovins en Wallonie » s’élève à 600 000 euros pour 4 ans. Actuellement, le projet en est dans sa troisième phase.

    Il prend en compte l’organisation de 4 appels à candidatures (le dernier étant en cours actuellement) et le conseil aux éleveurs sélectionnés ; selon des trajectoires de conseils spécifiques à chaque projet d’installation.

    Les éleveurs souhaitant participer à l’appel à candidatures doivent envoyer le formulaire d’inscription complété au Collège des Producteurs. À la suite de cela, une visite est organisée chez l’éleveur afin de comprendre plus en détail le projet. Ensuite, un jury de sélection est constitué. Ce jury rassemble 2 producteurs, un technicien d’Eleveo, un représentant de l’administration et le chargé de mission pour le secteur ovin-caprin du Collège des producteurs. Les différents projets leur sont présentés anonymement par la personne ayant effectué les visites.

    Au terme des trois premiers appels à candidatures, 26 projets ont été sélectionnés. 8 projets supplémentaires seront sélectionnés après ce quatrième et dernier appel à candidatures.

    Sur les 26 projets déjà sélectionnés, 18 concernent une production majoritairement viandeuse et 8, une production majoritairement laitière.

    À ce jour, ce projet a permis l’installation de capacités de productions nouvelles de plus de 1600 animaux avec une moyenne de 64 animaux par élevage. Le jury de sélection des 8 derniers candidats est planifié dans les prochains jours.

    Il y a de plus en plus de moutons en Wallonie. En moyenne sur la période de 20215-2022, ce sont 24 nouveaux élevages professionnels (détenteurs d’au moins 30 femelles, de plus de 6 mois) qui ont été créés chaque année. Ce sont donc 152 troupeaux professionnels en plus en Région wallonne, passant le total de 435 à 587. La principale voie d’entrée dans l’élevage professionnel est l’élevage hobbyiste. Peu de nouveaux éleveurs professionnels commencent avec des grandes troupes directement. Dans la majorité des cas, ce sont des troupeaux qui commencent avec 10 - 15 mères et qui évoluent au cours du temps vers de plus grands cheptels.