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La ligne des bus 365 des TEC

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 196 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 17/11/2023
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Via le témoignage d'usagers, j'apprends que la ligne 365 des TEC, ligne de bus essentielle en raison de son itinéraire entre Jumet et Bruxelles, serait potentiellement modifiée pour faciliter une correspondance à Waterloo avec le bus W.

    Malheureusement, cette modification risquerait d'allonger la durée du trajet de la ligne 365, qui est déjà assez long en soi, ce qui pourrait décourager certaines personnes à utiliser cette solution de transport.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer si cette information est exacte ?

    Si c'est le cas, pourrait-il m'expliquer les raisons derrière cette décision, la date prévue pour sa mise en place et les conséquences prévues pour les usagers ?
  • Réponse du 08/01/2024
    • de HENRY Philippe
    Le processus de redéploiement du réseau du TEC a pour objectif d’améliorer l’offre globale pour les usagers afin d’augmenter l’utilisation des transports en commun et de proposer une alternative fiable à l’usage de la voiture individuelle. Ce processus s’inscrit par ailleurs dans une dynamique participative puisque tant les représentants des communes concernées, via les Organes de consultation de bassin de mobilité (OCBM), que les citoyens eux-mêmes (via le processus Mobilli) sont consultés.

    Le rabattement de la ligne 365A Bruxelles – Jumet (Madeleine) sur la ligne de bus W Bruxelles – Waterloo – Braine-l’Alleud, mais également sur le train, a effectivement été envisagé dans le cadre de l’élaboration du Plan régional de Transport public de la zone de redéploiement « Brabant Ouest ».

    Les éléments qui plaidaient en faveur d’une telle modification étaient la superposition sur un même axe de différentes offres de transport public convergeant vers Bruxelles, mais également des temps de parcours et un nombre d’arrêts hors normes pour une telle ligne. Par ailleurs, certains services de la ligne sont déjà actuellement limités à Genappe ou Waterloo.

    Néanmoins, je tiens à rassurer les usagers dont l’honorable membre relaye les inquiétudes : à ce stade, aucune décision n’a été prise concernant cette ligne de bus. En effet, plusieurs éléments m’ont été rapportés à son propos.

    Premièrement, bien que traversant le Brabant wallon, cette ligne est exploitée par le TEC de Charleroi. De ce fait, elle ne fait pas partie des lignes actuellement à l’étude dans le cadre du redéploiement du réseau de bus de la zone du « Brabant Ouest ».

    Deuxièmement, la Direction territoriale du TEC du Brabant a émis, en première approche, un avis défavorable quant au rabattement de cette ligne sur la W, ceci principalement pour des raisons de capacité.

    Troisièmement, à ce stade aucune analyse quantitative n’a encore été effectuée au sujet de l’impact réel pour les usagers de la ligne (pourcentage de voyageurs concernés par une éventuelle rupture de charge, temps et lieu de correspondance, capacité des bus, économie pour la collectivité, surcoût pour les usagers prenant le train …).

    Une telle proposition ne devrait se concrétiser que dans le cas où tous les voyants sont au vert. Or actuellement, comme il le constate, ce n’est pas le cas.

    L’intérêt du processus participatif permet de concilier les avis de chacune des parties pour un réseau TEC plus fiable et plus qualitatif.