/

La prévention sur le cholestérol

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 102 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Une enquête menée auprès de 1 000 Belges révèle que 96 % des sondés savent qu'un taux de cholestérol trop élevé peut entraîner le développement de maladies cardiovasculaires. Pourtant, la plupart ne l'ont jamais mesuré, alors que les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en Belgique.

    Le sondage montre que non seulement 63 % de plus de 50 ans, ne l'ont jamais fait mesurer, mais 66 % des Belges n'ont jamais parlé de leur cholestérol avec un professionnel de la santé.

    Sur quelles mesures de prévention Madame la Ministre travaille-t-elle concernant le cholestérol ?

    Les professionnels de la santé estiment que nos soins de santé sont trop orientés vers le curatif en la matière. Qu'a-t-elle mis en place pour le préventif ?

    A-t-elle eu des contacts en la matière avec des médecins généralistes ?

    Des contrôles plus réguliers dans les prises de sang ont-ils été recommandés ?
  • Réponse du 15/12/2023
    • de MORREALE Christie
    Certains comportements de notre vie de tous les jours augmentent notre probabilité de faire un problème cardiovasculaire à plus ou moins long terme. Ces comportements constituent ce que l’on appelle des facteurs de risque cardiovasculaires modifiables.

    Un taux de cholestérol élevé fait partie de ces facteurs de risque à côté du tabagisme, de l’hypertension, du manque d’exercice, de l’excès de poids et du diabète de type 2, qui eux-mêmes sont aussi des facteurs qui favorisent l’hypercholestérolémie.

    Chacun des facteurs de risque pris isolément est capable de majorer la probabilité de problèmes cardiovasculaires d’un individu. Mais il faut surtout savoir que c’est lorsque plusieurs de ces facteurs sont présents, même de façon peu prononcée, que le risque est le plus élevé.

    La réduction du cholestérol dans l’alimentation et des acides gras saturés permet de réduire le cholestérol et en particulier le LDL-C, appelé « mauvais cholestérol ». Ces molécules, contrairement au « bon cholestérol », transportent le cholestérol vers les tissus où il s’accumule et non vers le foie, où il s’élimine. L’alimentation équilibrée permet d’obtenir en moyenne une réduction d’environ 10 % du LDL-C.

    L’activité physique régulière et soutenue modifie de façon favorable un ensemble de paramètres qui influencent le risque cardiovasculaire : aide à la maîtrise du poids, réduction de la pression artérielle, amélioration de la viscosité du sang, amélioration de la résistance de l’insuline … Il a par ailleurs été démontré que l’activité physique régulière permet la remobilisation du cholestérol et son excrétion de l’organisme.

    En prévention, une alimentation saine et équilibrée ainsi que la pratique d’activité physique régulière (30 minutes par jour au minimum 5 fois semaine, selon l’OMS) permettent généralement de maintenir un taux de cholestérol dans les normes recommandées.

    Le Plan wallon de prévention et promotion de la santé, via ses acteurs agréés, intervient indirectement sur le risque de l’hypercholestérolémie en agissant sur la prévention de ses principaux facteurs de risque :
    • les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2 dans l’axe 3 : La prévention des maladies chroniques ;
    • le tabagisme dans l’axe 1.2 ;
    • l’alcool dans l’axe 2.1 : la prévention des usages addictifs et réduction des risques ;
    • l’obésité et le manque d’activité physique dans l’axe 1.1. : Alimentation et activité physique.

    Les médecins généralistes et la première ligne de soins, outre les actes curatifs, jouent également un rôle primordial dans la prévention des problèmes cardiovasculaires, dont les problèmes de cholestérol. L’organisation de la première ligne de soins et d’accompagnement inclut la dynamique de la promotion de la santé et soutiendra nos médecins généralistes dans leurs efforts par rapport aux mesures à mettre en place par et avec leurs patients.