/

La vigilance lors de l’adoption d’espèces exotiques

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 134 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2023
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En Wallonie, il est autorisé de détenir des animaux exotiques ou nouveaux animaux de compagnie. Malheureusement, les espèces exotiques font l'objet d'un marché clandestin très important sur le territoire européen et il arrive que les citoyens achètent involontairement sur ce marché.

    Les trafiquants s'introduisent sur les marchés traditionnels en utilisant le commerce en ligne et les réseaux sociaux, les foires et les animaleries. De plus, ils mettent à la vente des espèces protégées. Non seulement ces marchés parallèles comportent un certain risque sanitaire, mais ils nuisent également à la biodiversité.

    Étant donné les besoins trop spécifiques ou la dangerosité de certaines espèces, ainsi que les enjeux sanitaires, ce marché clandestin représente une réelle problématique pour la biodiversité et le bien-être animal.

    Madame la Ministre peut-elle nous préciser si depuis la mise en place du permis de détention d'un animal de compagnie, une évolution a pu être constatée en ce qui concerne la vente clandestine d'animaux exotiques ?

    WWF et Trafic lancent une campagne de sensibilisation à destination des citoyens amateurs de ces espèces, le projet d'une telle sensibilisation est-il prévu au niveau wallon ?
  • Réponse du 20/12/2023
    • de TELLIER Céline
    En Wallonie, la législation relative au bien-être animal restreint la détention des espèces de mammifères et de reptiles. Ainsi, seules les espèces présentes sur des listes positives peuvent être détenues par des particuliers. Pour détenir une espèce ne se trouvant pas sur ces listes, il faut soit obtenir une dérogation motivée, soit avoir un agrément en tant que parc zoologique ou en tant que refuge.

    De plus, le Code wallon du bien-être des animaux interdit de commercialiser ou donner un animal introduit frauduleusement ou détenu illégalement sur le territoire wallon.

    La protection des espèces protégées est du ressort des services de la CITES au niveau fédéral. L’Unité du bien-être animal collabore sur plusieurs dossiers avec la Police, les services fédéraux de la CITES et parfois l’AFSCA dans le cadre d’enquêtes concernant des trafics d’animaux exotiques. Des saisies sont régulièrement opérées dans ce cadre.

    L’administration wallonne ne remarque pas d’évolution significative des cas de dossiers « ventes clandestines d’animaux exotiques » depuis la mise en place du permis de détention d'un animal de compagnie.

    Au niveau de la sensibilisation, une campagne a déjà été organisée, sur le sujet des « questions à se poser avant d’accueillir un animal » (https://bienetreanimal.wallonie.be/home/animaux/animaux-de-compagnie/questions-a-se-poser-avant-daccueillir-un-animal.html). Par ailleurs, il est prévu de réaliser une campagne de communication dont l’objectif sera de sensibiliser les citoyens sur les différentes espèces exotiques envahissantes. Cette communication comprendra également la présentation des listes des animaux autorisés en Wallonie.