/

La sécurisation du carrefour Hittelet de la Nationale 90

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 198 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2023
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Connu pour être le théâtre de tragiques accidents (dont de trop nombreux mortels), le carrefour Hittelet de la N90 sépare la commune de Jemeppe-sur-Sambre en 2 parties.

    Deux supermarchés, un bureau de poste, une boulangerie et le centre-ville sont situés d'un côté de la route. De l'autre côté, sont établis un établissement scolaire de l'enseignement fondamental et secondaire fortement fréquenté. Ce carrefour est un point névralgique, sans compter les nombreux automobilistes qui le traversent vers Charleroi ou Namur quotidiennement.

    Des actions sont en cours depuis une dizaine d'années pour réclamer sa sécurisation. Il aura fallu encore un drame pour que des travaux provisoires soient enfin réalisés.

    En attendant le commencement des travaux définitifs prévus pour 2024, un marquage au sol a été réalisé il y a quelques années. Mais la peinture n'est plus visible et nécessiterait d'être entretenue. La Commune a demandé ces travaux, mais il semblerait que cela ne soit pas possible dans la mesure où une température minimale de 15 degrés serait nécessaire.

    L'hiver débutant, ceci laisse penser que ces actions ne seront tout simplement pas entreprises avant le début des travaux.

    Or, si le marquage au sol n'est pas réalisé dans les meilleurs délais, il y a fort à parier que les accidents seront aussi nombreux, voire plus nombreux qu'avant les réaménagements temporaires.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous dire comment il compte sécuriser la zone durant ce laps de temps ?

    Pourrait-il nous confirmer que ceux-ci auront bien lieu à la date prévue et qu'il dispose du budget nécessaire ?
  • Réponse du 15/01/2024
    • de HENRY Philippe
    La sécurité du réseau routier existant est une de mes priorités, qui se traduit à travers du Plan Mobilité et Infrastructures pour tous, qui vise à améliorer la sécurité, la fluidité et l'efficacité du réseau routier. De plus, ce plan apporte des solutions concrètes pour le transfert modal vers les transports en commun et les modes actifs.

    Concernant la sécurisation de la N90 au carrefour Hittelet, le SPW-MI a refait les marquages au carrefour depuis plusieurs semaines. Ils ont été marqués en blanc au lieu du jaune provisoire.

    Actuellement, la limitation de vitesse dans la zone est à 50 km/h. Cette limitation permettra d’améliorer la sécurité dans le carrefour. Par ailleurs, les balises sur les îlots empêchant le dépassement par la voie de tourne-à-gauche seront remises.

    Les travaux de réhabilitation définitifs programmés dans le Plan Mobilité et Infrastructures pour tous (PIMPT) devraient commencer dans le deuxième semestre 2024.

    Le carrefour Hittelet sera dans la première tranche des travaux, et je me réjouis de sa prochaine sécurisation.