/

La mise en fonctionnement de deux nouvelles éoliennes au sein du parc Walcourt-Florennes-Gerpinnes

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 199 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2023
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En novembre 2022, Luminus procédait à l'extension du parc éolien Walcourt-Florennes-Gerpinnes avec l'installation de deux éoliennes supplémentaires. Un an plus tard, ces deux éoliennes ne fonctionnent toujours pas.

    Monsieur le Ministre est-il informé de cette situation ? Si tel est le cas, connaît-il l'origine du problème ? Quand peut-on espérer qu'il soit solutionné ?

    Par ailleurs, le gestionnaire de réseau de distribution est-il concerné par la problématique ? Luminus perçoit-il un soutien public pour ces éoliennes encore et toujours à l'arrêt ?

    Monsieur le Ministre peut-il indiquer l'étendue de la perte économique compte tenu de la durée de vie d'une éolienne ?

    Est-il prévu d'appliquer une ou des sanction(s) ?
  • Réponse du 29/02/2024
    • de HENRY Philippe
    À notre connaissance, il n’y a pas de problème reporté au niveau de ces deux éoliennes.

    L’engagement initial de Luminus, dans sa demande de réservation de certificats verts introduite en novembre 2021, prévoyait une mise en service au 1er mars 2023. Cependant, en l’absence de certificats verts disponibles dans les enveloppes certificats verts 2021 et 2022, le dossier de réservation a été mis en attente.

    En conséquence, la confirmation de réservation n’a pu être envoyée que 300 jours après la mise en attente, avec l’ouverture de l’enveloppe interfilière 2022, ce qui a eu pour effet de reporter d’autant la date de mise en service attendue par l’administration.

    La mise en service de ces deux éoliennes, dans le cadre du soutien « certificats verts », était donc attendue pour le 26 décembre 2023 au plus tard.

    En cas de dépassement de cette date, la durée du soutien sera réduite de la durée du retard.