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Le redéploiement des bus des TEC dans la zone Gembloux-Basse-Sambre

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 201 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 17/11/2023
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Faisant suite à nos échanges en commission le 13 novembre 2023, je souhaiterais revenir sur certains éléments qui n'ont pu trouver réponse.

    Tout d'abord, en ce qui concerne la prolongation de la ligne de bus 77 des TEC jusque Gembloux, Monsieur le Ministre pourrait-il m'indiquer si cette proposition est actuellement analysée et si elle est envisageable ?

    Pour rappel, celle-ci présenterait de nombreux avantages comme un lien direct entre Gembloux, Sombreffe et la Basse-Sambre et un accès facilité à l'hôpital d'Auvelais et aux écoles secondaires. Elle permettrait aussi de desservir des zones complètement oubliées comme Corroy-Le-Château et Tongrinnes et de pallier à l'absence d'offre durant les week-ends et les congés scolaires dans certains villages.

    Elle rentabiliserait la ligne de bus 77 en la rendant plus attractive avec une importante diminution des temps de trajet et des horaires qui tiennent enfin compte des correspondances des trains à la gare de Gembloux.

    Ensuite, je rappelle plus spécifiquement les demandes des pétitionnaires jemeppois, à savoir :
    - augmenter la fréquence des bus de la ligne 721 et proposer des trajets également pendant les vacances scolaires puisque les étudiants de l'enseignement supérieur ne sont pas en congé ;
    - si la ligne 23 venait à ne plus jamais circuler, la ligne 721 pourrait faire une boucle afin de desservir les zones qui n'ont plus aucune offre de bus depuis le 1er aout 2023 ;
    - procéder à une adaptation de l'horaire de la ligne 76 afin qu'il corresponde avec les horaires de train ;
    - adapter l'horaire des lignes 23 et 58 pour que les usagers ne ratent plus leur correspondance. Actuellement, les bus de la ligne 23 arrivent 10 minutes après le départ de ceux de la ligne 58 ;
    - ajouter des bus sur la ligne 76 après 18h à la gare de Moustier afin que les travailleurs puissent rentrer à Jemeppe après leur travail.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si ces pistes sont analysées et approuvées ? Si non, pourquoi ?

    Je souhaiterais également revenir vers lui concernant la sécurisation des arrêts. Peut-il m'en indiquer l'état d'avancement ?

    Enfin, les pétitionnaires attirent notre attention sur la période des examens de fin d'année qui se profile. Sans une adaptation réfléchie des horaires, les élèves risquent de se trouver confrontés à des problèmes majeurs.

    Quelles réponses peut-il apporter à cette demande plus spécifique ?
  • Réponse du 03/01/2024
    • de HENRY Philippe
    Un listing précis et exhaustif de toutes les remarques tant des communes que des pétitionnaires a été compilé afin que toutes les pistes soient étudiées et envisagées.

    Plusieurs adaptations ont encore pu être mises en œuvre au 1er novembre (élargissement de l’amplitude horaire de la E83, fusion de zones tarifaires …).

    Celles que l’honorable membre mentionne - telle que l’extension de la ligne 77 ou les adaptations d’horaires de certaines lignes - continuent de faire l’objet d’analyses quant à leur faisabilité opérationnelle et budgétaire et pour quels délais de mise en œuvre, court ou moyen termes.

    Les correspondances en gare de Moustier avec la ligne 76 (Jemeppe-sur-Sambre - Moustier – Auvelais) sont assurées avec les trains de et vers Namur. Les voyageurs disposent d’un délai de transbordement de 10 minutes.

    À l’arrêt « Vieille Place » de Spy, une correspondance, avec un délai de 5 minutes, est prévue entre les lignes 58 (Créalys - Spy – Moignelée) et 23 (Namur – Spy). Le TEC reste attentif sur le respect de ces délais.

    À Gembloux, comme sur le reste du réseau, des renforts spécifiques en période d’examens sont organisés sur les lignes scolaires. Ils ont été assurés du 7 au 19 décembre 2023 inclus.

    Une réunion de suivi avec les représentants des communes de la zone de redéploiement a eu lieu le 14 décembre 2023. Les résultats des études et les options sur la table ont été présentés et débattus. D’autres réunions seront encore organisées fin décembre 2023 et début 2024 entre le TEC, l’AOT et certaines communes demandeuses de solutions spécifiques et assez urgentes.

    Concernant la sécurisation des arrêts, deux réunions entre le SPW et les communes de Sombreffe et de Gembloux ont été organisées afin de déterminer les points noirs prioritaires et les pistes de résolution. Un certain nombre de pistes ont été identifiées, dont le déplacement de l’arrêt Tongrinne – Docq (N29).